samedi 30 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Tournée en Alberta

Duhaime revient «énergisé» de l'Ouest canadien

Les + lus

Éric Duhaime a rencontré la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, pour parler d'autonomie des provinces. Photo : Courtoisie - Page Facebook d'Éric Duhaime

19 févr. 2024 02:57

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a dressé un bilan, le 19 février, de sa tournée de quatre jours en Alberta, effectuée la semaine dernière. Pour le leader du parti de droite, l'union des forces autonomistes de toutes les provinces pour établir un rapport de force contre le gouvernement fédéral est plus nécessaire que jamais.

Rappelons que lors de son voyage, Éric Duhaime a notamment rencontré Danielle Smith, première ministre de l’Alberta, Preston Manning, ex-chef de l’opposition officielle à la Chambre des communes dans les années 90, John Rustad, chef du Parti conservateur de la Colombie-Britannique, ainsi que Michael Binnion, président et fondateur de Questerre Energy et des représentants franco-albertains.

«François Legault a jeté l’éponge dans sa quête pour plus d’autonomie du Québec. Force est d’admettre que c’est la première ministre de l’Alberta qui porte dorénavant ce chapeau dans la Confédération», a lancé Éric Duhaime, en réitérant l'importance de «bâtir des ponts avec ses alliés du Canada».

Du même souffle, le chef du PCQ a déploré que le débat sur la souveraineté du Québec soit de retour à l'ordre du jour, en raison de la montée du Parti québécois dans les sondages ainsi que la possible candidature de Denis Coderre à la course à la chefferie du Parti libéral du Québec.

«Le duo PSPP-Coderre ne souhaite pas plus d’autonomie pour le Québec. Il veut le retour des chicanes constitutionnelles. Ils rêvent d’être capitaines des camps du Oui et du Non. C’est le cauchemar des Québécois qui ne souhaitent pas de référendum. Ils veulent affaiblir le Québec ou nous soumettre à Ottawa. Nous, on propose une troisième voix qui va permettre d’unir les Québécois autour d’un seul et même projet : l’autonomie», a conclu Éric Duhaime.


Les + lus