lundi 20 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

CPE

Les travailleuses affiliées à la CSN dévoilent leurs demandes

Les + lus

Photo : Archives

09 mai 2024 08:21

Les 12 400 travailleuses de centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN ont dévoilé, jeudi matin, leurs demandes au gouvernement provincial en vue de renouveler leur convention collective, déposées mercredi. revendiquent plus d'outils ainsi qu'un important rattrapage salarial pour mener à bien leur mission auprès des tout-petits.

Les syndicats les représentant veulent des mesures pour résoudre la pénurie de personnel et les bris de services qui «menacent les CPE». Ils ont notamment déploré «qu'en 2021-2022 seulement, 3 000 travailleuses ont quitté le navire».

«Amélioration notable» des salaires, davantage de services pour les enfants à besoins de soutien particulier, augmentation des heures consacrées aux tâches pédagogiques et à la gestion de la cuisine ainsi qu'augmentation du nombre de congés personnels et l'obtention d'une sixième semaine de vacances (après 15 ans de services) sont les principales demandes des travailleuses de CPE affiliées à la CSN.

«Le gouvernement a beau promettre de développer le modèle des CPE et d'offrir une place aux quelque 29 500 enfants sur sa liste d'attente, force est de constater que le réseau se trouve en piteux état. Ses travailleuses sont fatiguées, voire épuisées. Le ministère de la Famille doit agir rapidement pour améliorer les conditions de travail et les services éducatifs à l'enfance», a lancé la présidente de la CSN, Caroline Senneville.

Rappelons finalement que les travailleuses en CPE affiliées à la CSN se sont dotées d'un mandat de moyens de pression, excluant la grève, pour inciter le gouvernement à négocier.

Les + lus