Une opposition bien présente
Cette séance marquait le retour du conseil municipal après une pause depuis la dernière séance ordinaire du 8 juillet. L’opposition, menée par les conseillers Serge Bonin et Alexandre Fallu de Repensons Lévis (RL), a mis sur la table plusieurs propositions pour leur retour à l’Hôtel de ville.
La première proposition faite par le conseiller municipal de Saint-Étienne-de-Lauzon, Serge Bonin, touchait le service d’urgence du Centre Paul-Gilbert de Charny. Il demandait que la Ville de Lévis effectue une demande formelle au gouvernement du Québec afin de réévaluer la situation des services de santé à l’urgence du centre hospitalier et de prendre les mesures pour maintenir et renforcer l’offre de soins. Celle-ci a été appuyée par la conseillère du secteur Charny, Karine Lavertu, et adoptée à l’unanimité.
Après une première proposition unanime, Serge Bonin a reçu un retour beaucoup moins positif des autres membres du conseil face à sa deuxième proposition qui touchait la gestion des chantiers routiers et la circulation à Lévis. Celui-ci souhaitait que Lévis s’engage à assurer la démobilisation des chantiers inactifs en instaurant un délai maximal pour l’installation et le démontage de la signalisation, à exiger des entreprises responsables des chantiers routiers de garantir une circulation fluide et sécuritaire en employant le personnel nécessaire et à accélérer la mise en place d’une cartographie interactive des entraves et de la circulation à Lévis.
Michel Patry et Isabelle Demers, conseillère du district Villieu, ont pris la parole afin de démontrer leur désaccord envers cette proposition. Isabelle Demers a entre autres souligné que les élus de RL «n’ont pas la bonne façon de faire» en présentant cette proposition au conseil municipal.
De son côté, Michel Patry a même reproché à la formation que «si vous parlez de la forme, c’est bien écrit, mais si vous parlez du fond, là, c’est une autre question» pour montrer son désaccord.
C’est ensuite Alexandre Fallu qui a clos les interventions de RL avec une proposition touchant la bonification des sommes pour le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2024-2028. Cette dernière a été adoptée à l’unanimité et demandait à la Ville d’effectuer une demande au gouvernement du Canada afin «de bonifier substantiellement les sommes prévues pour la taxe sur l’essence et la contribution du Québec 2024-2028».
Investissement en culture
La Ville de Lévis réalisera une étude de faisabilité pour une grande salle de spectacle au Cégep de Lévis. Le financement pour ce projet est de 75 000 $. L’étude est un prérequis qui permettra à la Ville de faire une demande de subvention auprès du ministère de la Culture et des Communications pour une participation financière du gouvernement du Québec afin d’améliorer la salle.
Un financement de 194 700 $ a aussi été autorisé lors de cette séance afin de faire l’acquisition de nouveaux équipements informatiques dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Lévis.
Rappelons qu’en février 2024, des usagers avaient confié au Journal la vétusté de certains appareils qui requérait une grande patience afin d’effectuer les recherches dans le catalogue des bibliothèques.
Deux aides financières octroyées
Ce sont aussi deux demandes d’aide financière qui ont été acceptées lors du conseil. Un montant maximum de 37 962 $ sera accordé à la Fondation au cœur de notre héritage pour son projet de finalisation des travaux de préservation d’un bâtiment patrimonial situé au 1012, rue Pierre-Beaumont à Saint-Jean-Chrysostome alors qu’un montant maximum de 35 940 $ est accordé à l’Orchestre symphonique de Lévis pour son projet d’aménagement de l’espace d’accueil à l'Espace symphonique de Lévis, situé dans l'église Saint-David-de-l'Auberivière, et de mise à jour des outils technologiques, c'est-à-dire la migration de ses outils vers la plateforme Microsoft 365.
Une nouvelle directrice
Lors de la séance, le directeur général de la Ville de Lévis, Dominic Deslauriers, a présenté la nouvelle directrice à la Direction planification stratégique et amélioration continue. C’est Cynthia Lavoie qui assumera désormais cette fonction. Celle-ci est détentrice d’un doctorat en ingénierie, d’une maîtrise en génie industriel et d’un baccalauréat en génie industriel. Cynthia Lavoie a rejoint la Ville de Lévis en 2020 à titre de conseillère en innovation et performance et a été promue cheffe d’équipe en mars 2021 avant d’être nommée par intérim cheffe de service innovation, poste qu’elle occupait jusqu’à présent.