lundi 20 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Gouvernement du Québec

Pierre Fitzgibbon quitte ses fonctions

Les + lus

Photo : Archives - Xavier Nicole

04 sept. 2024 08:02

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, ainsi que député caquiste de la circonscription de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, accompagné du premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé qu’il quittait ses fonctions, le 4 septembre.

«Je quitte aujourd’hui la tête haute et avec le sentiment du devoir accompli. […] L’économie du Québec va bien, elle se porte très bien, mieux que jamais. C’est le temps pour moi de passer à autre chose. […] Le premier ministre m’a demandé de quitter à ce moment-ci. Pourquoi? Tout simplement parce que je n’étais pas prêt à m’engager et poursuivre mon mandat jusqu’à la prochaine élection, même passer décembre 2024», a-t-il expliqué lors d’un point de presse à Rimouski.

Ce dernier en a profité pour énumérer quelques réalisations auxquelles il a participé au cours de ses deux mandats, dont la filière batterie, la réforme d’Investissement Québec, la création des zones d’innovation, le plan de décarbonation ainsi que son projet de loi pour la réforme du secteur de l’énergie toujours en chantier.

«J’ai toujours choisi dans ma carrière de m’entourer de gens forts, c’est comme ça qu’on fait avancer les choses. On a souvent eu de bonnes discussions (Pierre et moi), mais on a toujours réussi à trouver ensemble des compris pour être capable de rejoindre nos objectifs. […] Je veux dire merci à Pierre Fitzgibbon, il a consacré six années de sa vie pour le bien des Québécois, ce n’est pas rien», a soutenu M. Legault.

Ainsi, celui qui a été élu sous la bannière de la Coalition avenir Québec (CAQ) en 2018 ainsi qu’en 2022 dans la circonscription de Terrebonne quitte ses fonctions à compter du 4 septembre. Une réorganisation du cabinet devrait être annoncée dès le 5 septembre.

Un rayonnement lévisien

De son côté, Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, en a profité pour souligner les différents projets auxquels M. Fitzgibbon a participé qui ont touché l’économie lévisienne.

«Je suis honoré d’avoir fait équipe avec Pierre Fitzgibbon dans la modernisation du chantier de Lévis (500 M$ investis par le gouvernement du Québec) et dans l’acquisition du chantier maritime d’Helsinki par Chantier Davie (100 M$ investis). Cette acquisition crée un formidable potentiel de contrats et d’emplois pour Lévis dans le cadre du partenariat stratégique «Ice Pact» entre les États-Unis, la Finlande et le Canada pour la construction de brise-glaces. Merci, Pierre, d’avoir contribué à l’essor et au développement de la construction navale à Lévis. Tu auras laissé ta marque sur le développement économique et la prospérité des gens de Lévis», a-t-il indiqué.

Les + lus