mardi 24 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Réseau Cyclable

Un nouveau tronçon inauguré

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

20 sept. 2024 09:49

En parallèle du développement de la piste multifonctionnelle se déroulant sur le boulevard Guillaume-Couture, un nouveau tronçon qui rallonge la piste cyclable qui débute au coin du boulevard Guillaume-Couture et de la rue des Trappistines a été inauguré.

Ce sont 1,8 km de réseau cyclable qui se rajoute sur l’ancien chemin de fer qui traverse le secteur Saint-Romuald entre la rue des Trappistines et la 1ère avenue. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, s’est réjoui de ce développement. 

«On l’a fait ici parce que ce 1,8 km-là fait en sorte qu’on n’est pas obligé d’aller travailler sur Guillaume-Couture parce que c’est tellement proche qu’il n’y a pas de décrochage. On est à 1,8 km plus les trois kilomètres qui sont en train de se faire avec le transport collectif sur Guillaume-Couture», a souligné Gilles Lehouillier. 

Le projet a nécessité un investissement de 2,1 M$ incluant une contribution de 1 M$ du gouvernement du Québec. La piste comporte deux voies cyclables et un corridor pour les piétons. 

L’objectif pour le maire de Lévis reste à compléter le parcours utilitaire pour le transport actif d’est en ouest à Lévis. Ce dernier, d’une longueur de 16 km, relierait le Cégep de Lévis jusqu’à la tête des ponts et serait accessible même en hiver. 

Sécurité, investissement et taxation
En marge de l’inauguration du nouveau tronçon, Gilles Lehouillier a fait l’objet de plusieurs questionnements sur divers sujets qui touchent la région actuellement. 

Avec plusieurs événements et arrestations dans la dernière semaine, la sécurité publique en lien avec la guerre des stupéfiants a été questionnée par les journalistes. 

«Notre service de police a quand même un assez bon contrôle de la situation. On n’est pas dans des crises un peu comme à Québec et à Montréal. On est quand même dans une ville qui est très sécuritaire où finalement nos gens suivent d’assez près la situation des groupes criminalisés à Lévis», a ajouté le maire, qui ne croit pas que l’ajout d’effectifs soit, pour le moment, nécessaire. 

Le maire a aussi abordé le financement de la Société de transport de Lévis (STLévis) qui devrait voir la côte-part de la Ville augmentée. Cette augmentation a même été qualifiée «d’historique» par Gilles Lehouillier. 

«On va monter notre côte part pour le transport en commun à un niveau qu’on n’a jamais fait dans le passé. Habituellement, on augmentait de 250 000, 300 000, 400 000 $», a indiqué le maire qui vise le million de dollars cette année. 

Revenant de la rencontre avec la Communauté métropolitaine de Québec, le maire de Lévis a aussi réitéré son intention quant à la taxe sur l’immatriculation. Au vu de l’augmentation de 60$ que les résidents de Québec recevront, l’échevin a souligné que son plan est toujours de récupérer le 15$ du 30$ qui est déjà en fonction afin de le réinvestir dans la STLévis. 

En pourparlers avec le gouvernement depuis un certain temps, Gilles Lehouillier a toutefois laissé sous-entendre que des nouvelles en lien avec ces démarches seraient données au mois d’octobre. 

Vous pouvez également voir les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook

Les + lus