dimanche 2 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ville de Lévis

Le conseil en bref du 27 janvier

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

29 janv. 2025 05:47

Les élus municipaux de la Ville de Lévis ont repris du service alors que la première séance ordinaire du conseil municipal de 2025 s’est tenue, le 27 janvier, à l’hôtel de ville. Voici les points qui ont retenu l’attention.

Invitation à l'étranger
En marge de la séance du 27 janvier, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier a annoncé que la Ville de Lévis a répondu positivement à l’invitation lancée par le maire de Caen pour participer aux commémorations du millénaire de la ville de Caen, en France. 

Ce sont donc le maire ainsi que le directeur général de la Ville de Lévis, Dominic Deslauriers, qui iront représenter Lévis à Caen, à la mi-mars. Cette invitation s’inscrit dans l’entente-cadre conclue entre Lévis et Caen en 2022 visant la collaboration sur différents axes comme le développement économique, la santé, la culture, la francophonie et l’éducation. 

Des représentants de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis, et du Cégep de Lévis seront aussi sur place pour développer la collaboration avec l’Université de Caen. 

En mêlée de presse, Gilles Lehouillier a souligné qu’il s’agit «d’un honneur que la ville de Caen fait en nous invitant. On va profiter de notre visite pour compléter le portrait des approches novatrices en matière de mobilité durable, d’aménagement du territoire, notamment dans les milieux fortement densifiés». 

Environnement 
Le conseil municipal a adopté la demande d’une aide financière pour la Ville qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de subvention aux municipalités pour la résilience climatique auprès du Centre intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo, en Ontario. 

Le programme de l’université ontarienne vise à financer des solutions pratiques pour protéger les populations des effets des changements climatiques tout en favorisant la résilience des communautés. Il inclut également un volet sur la résilience aux inondations. C’est un montant maximal de 200 000 $ qui pourrait être octroyé à la Ville de Lévis si son projet est retenu. 

La Ville de Lévis souhaite pouvoir identifier des actions et des investissements pour comprendre et cartographier les risques d’inondation en plus de mettre en œuvre des mesures de réduction des risques sur le terrain. 

Gestion des déchets
Lors de la séance du 27 janvier, un règlement a également été adopté permettant la dépense de 8,2 M$ et un emprunt de 7,8 M$ pour la construction de deux nouvelles cellules au lieu d'enfouissement technique de Saint-Lambert-de-Lauzon. Celles-ci permettront la réception de plusieurs tonnes de matières résiduelles jusqu’en 2040. 

Sécurité incendie
Depuis 2013, la Ville de Lévis concluait des ententes intermunicipales renouvelables aux deux ans auprès des municipalités de Beaumont, Saint-Charles-de-Bellechasse, Saint-Henri, Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Apollinaire, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Gilles et Saint-Agapit en matière de sécurité incendie. 

Celle-ci encadrait l’entraide de la Ville de Lévis envers ces municipalités ainsi que la possibilité pour Lévis de demander l’aide d’autres services d’incendie. Le conseil a adopté de ne pas renouveler cette entente, mais a souligné travailler à de nouvelles ententes plus adaptées à la réalité actuelle. 

Comité de démolition
Lors d’une séance publique du comité de démolition le 10 décembre dernier, le conseil a effectué le dépôt de trois résolutions concernant la démolition de trois immeubles. Les trois demandes n’avaient fait l’objet d’aucun avis d’opposition à la démolition et ont toutes été autorisées à l'unanimité par le comité. 

Les trois bâtiments concernés se trouvent au 6-8, rue Saint-Alexis dans le secteur Lévis, au 40, rue du Juvénat dans le secteur Saint-Romuald et au 242, rue Routier dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon. 

Les + lus