lundi 10 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ville de Lévis

Gilles Lehouillier, «fier du chemin parcouru»

Les + lus

Photo : Alexandre Bellemare

05 févr. 2025 02:06

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé, le 5 février, qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors de l’élection municipale prévue en novembre prochain. Celui qui est à la tête de Lévis depuis 2013 a arrêté sa réflexion et a pris cette décision en raison de facteurs «personnels et familiaux».

À lire aussi : Fin de carrière de Gilles Lehouillier : ce qu’ils ont dit

C’est un Gilles Lehouillier ému qui est entré dans la salle du conseil municipal où les conseillers municipaux de son équipe et les médias étaient rassemblés pour écouter son allocution.

«La réflexion s’est poursuivie jusqu’à la dernière minute, a-t-il avoué. Ma décision tient en compte de facteurs personnels et familiaux également parce que la vie est courte et, parfois, on a d’autres objectifs qu’on veut atteindre dans notre vie personnelle.»

Malgré sa décision, le premier citoyen a assuré qu’il apportera «la même énergie qui (le) caractérise» au travail.

D’ici novembre prochain, il s’affairera notamment aux dossiers du moratoire, de l’amphithéâtre sportif de trois glaces, de la salle de spectacle du Cégep de Lévis, dont l’étude de marché a été concluante, des patinoires réfrigérées dans chacun des arrondissements de la ville, du corridor écologique et des zones de conservation dans le périmètre urbain ainsi que du développement de la construction navale dans la région.

Des réalisations et des souhaits

Questionné quant à ses plus grandes réalisations pour la Ville de Lévis, c’est notamment l’amélioration de la mobilité, la mise à niveau des infrastructures sportives et culturelles ainsi que la vision dont la municipalité s’est dotée pour rejoindre les citoyens dans leur quotidien, qui retiennent l’attention pour le maire de Lévis. Cependant, c’est la mise en valeur du fleuve et de ses affluents qui trône au sommet des réalisations dont il est le plus fier.

S’il n’a pas mis sur pied tout ce qu’il aurait rêvé de livrer pour Lévis, il espère que les projets tels qu’un centre d’archives et d’exposition, le parc linéaire qui logerait la rivière Chaudière jusqu’aux chutes de la Chaudière et le troisième lien puissent se concrétiser dans un futur rapproché.

La suite pour LF10

Si Lévis Force 10 (LF10) se retrouvera donc sans chef pour la prochaine élection, une course à la chefferie à l’interne sera à venir. Cependant, le maire de Lévis a indiqué que ce dossier ne le concernait plus.

«Je n’ai pas l’intention de me mêler à la course à la chefferie de mon parti. Je pense qu’on a un parti qui est responsable et en mesure d’assurer la suite des choses. Je fais totalement confiance à mon équipe», ajoutant qu’il appuiera la personne qui sera désignée à la tête de LF10 lors de la prochaine campagne électorale.

Les tout débuts

Au cours de son allocution, M. Lehouillier en a profité pour se rappeler ses débuts en politique alors qu’il s’était présenté à titre de conseiller municipal à l’ancienne ville de Lauzon en 1986 où il avait été élu. Son parcours municipal s’est poursuivi jusqu’en 2005 où il s’est présenté à la mairie de Lévis alors qu’il était au cœur d’une chaude lutte à trois, avec Jean Garon, qu’il a perdu face à Danielle Roy-Marinelli.

C’est un appel du Parti libéral du Québec qui l’a amené à représenter la circonscription de Lévis à l’Assemblée nationale de 2008 à 2012. Au cours de la campagne électorale provinciale de 2012, il n’avait toutefois pas été en mesure de remporter l’élection.

Il a ensuite profité de cette année de pause pour se présenter à la mairie de Lévis lors de l’élection municipale de 2013 où il a été élu avec LF10 – Équipe Gilles Lehouillier. C’est à ce moment qu’il a entamé son premier mandat à titre de maire. Il a de nouveau obtenu la confiance des Lévisiens en 2017 et en 2021.

«Mon engagement sans limite envers la population dans la défense des causes qui lui tiennent à cœur m’amène aujourd’hui à passer le flambeau au suivant dans l’intérêt de la collectivité lévisienne. Je suis très fier du chemin parcouru», a partagé Gilles Lehouillier.

Les + lus