À lire aussi : Gilles Lehouillier, «fier du chemin parcouru»
Lévis Force 10
Au sein de sa formation politique, Lévis Force 10, son équipe ne pouvait qu’accepter et applaudir le choix du premier citoyen, rapporte-t-elle.
«C’est un maire qui laisse une trace importante dans le nouveau Lévis. C’est une retraite bien méritée et l’annonce a été très bien accueillie par notre équipe. La population comprend, je pense, que ce n’est pas facile d’être maire d’une ville, donc imaginez après trois mandats, c’est une belle décision pour lui», a partagé Amélie Landry, conseillère du district Bienville.
De son côté, Michel Patry, conseiller du district Taniata, a confié qu’il admire grandement «les qualités de l’homme» mentionnant au passage son courage, son travail acharné et son dynamisme.
«On doit reconnaître les mérites de cet homme-là qui a consacré 12 ans de sa vie à la vie municipale et à la mairie de Lévis. Quand il dit qu’il aime Lévis, ce n’est pas une figure de style. Il est en amour avec sa ville, il a toujours voulu travailler pour que la ville progresse sur les plans économique et social», a-t-il souligné.
Repensons Lévis
Chez l’opposition à l’Hôtel de Ville de Lévis, Serge Bonin, conseiller du district Saint-Étienne et chef de Repensons Lévis, a indiqué qu’on ne pouvait «pas nier la contribution de M. Lehouillier à Lévis».
«Je salue la contribution de M. Lehouillier à cette ville dont il est fier. Le service public mérite toujours notre reconnaissance. Bien sûr, nous aurions fait des choix parfois différents à la fois sur les façons de faire ou quelques décisions prises, c'est le propre de notre travail et de notre vision. M. Lehouillier aura apporté beaucoup à notre communauté, à nous maintenant de donner un nouveau souffle pour l'avenir de Lévis», a soutenu le conseiller municipal.
Politique provinciale
Les députés provinciaux lévisiens ont également partagé des messages pour saluer le travail du maire de Lévis.
Bernard Drainville, député de Lévis, a félicité l’impact du passage du premier citoyen sur le territoire de Lévis.
«Gilles Lehouillier a consacré sa carrière à faire grandir Lévis. Il a toujours été là pour porter et défendre les intérêts des citoyens, que ce soit en soutenant les travailleurs du chantier Davie, en développant le réseau cyclable ou en améliorant l’accès au fleuve. Il a fait une contribution remarquable à la vie publique québécoise sans jamais perdre de vue l’essentiel : Lévis et ses gens», a-t-il partagé.
La députée des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, a également ajouté : «Il est certain que Gilles va laisser une marque indélébile sur la Ville de Lévis. Il s’est dévoué pour ses citoyens et citoyennes depuis plusieurs décennies. Il a également été d’un grand soutien dans l’avancement de nombreux projets dans ma circonscription des Chutes-de-la-Chaudière. Cela a été un grand plaisir de travailler avec lui et je lui souhaite le meilleur dans ses futurs projets».
Les deux députés de la région de Lévis ont également tenu à souligner qu’ils veilleront à ce que le projet de troisième lien entre Lévis et Québec se concrétise.
Politique fédérale
Sur la scène politique fédérale, Dominique Vien, députée de la circonscription Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a partagé une publication sur ses réseaux sociaux où elle salue l’implication du premier citoyen au cours de sa carrière.
«Tu as pris une décision qui n’a pas dû être facile à considérer, toi qui aimes tant la chose politique et le service public. Car cela est connu et reconnu par tous : ton amour pour notre ville, ton dévouement sincère à son développement et ton engagement envers elle ont guidé tes pas depuis tant d’années. Les Lévisiens et les Lévisiennes te l’ont toujours bien rendu.»
Pour Steven Blaney, ancien député fédéral de la circonscription Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et pressenti comme candidat à la course à la mairie de Lévis, Gilles Lehouillier est un «leader». Dans son message publié sur les réseaux sociaux, M. Blaney s’est remémoré les nombreux projets sur lesquels ils ont travaillé et souligne le legs de M. Lehouillier.
«Gilles Lehouillier laisse son empreinte sur notre territoire. On ne peut passer sous silence le parcours des Anses, témoin de sa volonté de redonner le fleuve aux gens. Et c'est une mission réussie!»
Économie
Pour la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, Marie-Josée Morency, c’est la vision du maire qui a contribué favorablement au contexte économique du territoire.
«Je tiens à remercier Gilles Lehouillier pour son engagement politique des 30 dernières années. Grâce à sa vision, Lévis s’est imposée comme un pôle économique dynamique et attractif. Il a su positionner notre ville de manière stratégique favorisant son essor et en faisant d’elle, un lieu de choix pour s’établir», s’est-elle exprimé.
Communautaire
Représentant le milieu communautaire, la Corporation de développement communautaire de Lévis (CDCL) a souligné l’ouverture du maire face au milieu communautaire et l’importance qu’il lui donne.
«Je veux saluer son engagement et sa longévité dans le milieu de la communauté lévisienne. C’est quelque chose d’exceptionnel, cette durabilité d’engagement sur notre territoire. Il a cette capacité d’adaptation face à l’évolution des besoins, notamment dans le volet communautaire, et particulièrement au cours des dernières années où il a su ouvrir le dialogue et des espaces de travail avec le réseau. De plus en plus, on sent cette grande ouverture du milieu municipal lévisien envers le développement social, ce n’est pas nécessairement quelque chose qui se sent dans toutes les municipalités du Québec, je tiens à le féliciter d’avoir contribué à ce niveau», a mis en lumière Érick Plourde, directeur général de la CDCL.