«C’est une belle évolution au sein des conseils municipaux. On a posé depuis 2013 plusieurs gestes en ce sens, […] dont la publication publique des fiches de prises de décisions du conseil, la webdiffusion des séances du conseil municipal et les citoyens peuvent maintenant poser des questions en ligne», a soutenu Gilles Lehouillier.
C’est depuis juin 2024 qu’une modification de la Loi sur les cités et villes a été effectuée permettant au premier citoyen de demander au conseil municipal de désigner un président et vice-président des séances du conseil. De son côté, les élus lévisiens ont effectué une demande d’amendement à la charte de la Ville de Lévis auprès de la direction générale afin de permettre la mise en place d’un tel poste.
«C’est important que le maire puisse garder un pas de recul en regard des règles de régie interne qui nous gouvernent. C’est la raison pour laquelle nous allons de l’avant avec ce nouveau règlement», a ajouté le maire de Lévis.
Une responsabilité de neutralité
De leur côté, Michel Patry et Jeannot Demers s’engageront à demeurer neutres lors des débats en raison de ces nouvelles fonctions. Cependant, les deux élus lévisiens ont mentionné que ce rôle de neutralité n’affectera pas leur fonction de conseiller municipal.
«Déjà, à titre de maire suppléant, j’ai eu à présider les séances du conseil à quelques reprises. C’est un peu dans cette continuité (que j’ai accepté la proposition du maire). Je considère ça comme un honneur, un gage d’estime envers moi-même et une reconnaissance de mon rôle», a partagé Michel Patry.
C’est notamment en raison de leur feuille de route que les deux conseillers ont été sélectionnés par le comité exécutif.
«J’ai siégé sur de nombreux conseils d’administration et j’ai présidé plusieurs assemblées. Pour moi, c’est correct. Au niveau de la neutralité, ce n’est pas un problème également (dans mes fonctions) et être vice-président d’assemblée de la Ville de Lévis, c’est une belle reconnaissance pour moi», a ajouté M. Demers.
Notons qu’en raison de ce nouveau titre, Michel Patry délaissera la fonction de maire suppléant et c’est Isabelle Demers qui le remplacera.
Une tâche importante
Pour les deux conseillers municipaux, ce rôle permettra de diriger les débats et s’assurer du respect des procédures lors des séances du conseil municipal. Michel Patry désire poursuivre sur l’ordre établi et le respect déjà en place lors de ces rencontres.
«(On souhaite que ce ne soit pas complexe) de diriger les débats du conseil, comme il n’y a pas d’acrimonie au sein du conseil municipal de Lévis. Au contraire, il y a une belle harmonie, malgré qu’il y ait des points de vue différents et divergents. C’est normal dans une démocratie», a-t-il rapporté.
L’opposition
De son côté, Serge Bonin, conseiller du district Saint-Étienne et chef de Repensons Lévis, se réjouit de cette nouveauté, mais soulève quelques questionnements.
«C’est un gain important pour notre formation politique, nous avions déposé un avis de proposition à cet effet en mars 2024. Je m’attends à ce que la présidence du conseil fasse preuve d’impartialité et de neutralité dans l’exercice de ses fonctions. Les échanges avec M. Patry ont parfois été houleux lors des séances, je m’attends désormais à une attitude exemplaire, tel qu’il a déjà fait preuve en présidant l’assemblée par le passé. J’ai quelques interrogations sur le processus de rémunération additionnelle entourant ces nominations. […] Ce montant n’étant pas prévu au budget, j’ai besoin de savoir où allons-nous prendre ces sommes. De notre côté, nous avons une réflexion profonde sur une répartition plus équitable de la rémunération des élus en vue du prochain mandat», a-t-il partagé par voie de communiqué.