Limitation des hauteurs des bâtiments
Le conseiller du district Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis, Alexandre Fallu, a proposé que le conseil municipal mandate le comité consultatif d’urbanisme et d’aménagement afin de limiter la hauteur des bâtiments dans son règlement de zonage et de lotissement à l’intérieur des zones M2532, M2515, M2513, M2558 et M2464. Cette proposition a été appuyée à l’unanimité.
La raison de cette dernière était la préoccupation des citoyens concernant la densification de la ville, selon Alexandre Fallu. Il ajoute qu’il n’existe aucun engagement ferme à ce sujet et qu’un moratoire sur le développement est en vigueur depuis novembre 2024 dans les zones ciblées, ce qui en ferait «une opportunité parfaite de revoir les normes».
Culture
Le conseil municipal a recommandé un appui à l’organisme Culture Chaudière-Appalaches dans sa démarche de fondation et de reconnaissance à titre de conseil régional de la culture de la Chaudière-Appalaches.
Ce nouvel organisme aura pour mission de promouvoir le développement culturel de la région et de valoriser l’identité culturelle de celle-ci dans toute sa diversité.
Services incendies
Le conseil s’est entendu pour modifier la structure actuelle de la Direction du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis. Effectivement, celle-ci verra le poste de col blanc régulier, d’agent de soutien prévention et organisation à la direction du service de sécurité incendie se transformer en poste de cadre pompier régulier de directeur adjoint à la direction du service de sécurité incendie. Le poste passe donc de 40 à 35 heures par semaine et d’une classe cinq à une classe trois.
À la suite d’un changement de la Loi sur la sécurité incendie en 2023, les villes peuvent désormais modifier leur schéma de couverture de risque pour une période de 10 ans, au lieu de 5 ans. Le conseil a donc recommandé de demander au ministère de la Sécurité publique de changer le schéma de couverture de risque pour rallonger la période de 2019 à 2029. Ceci permettra de reporter l’aménagement d’infrastructures de formation et d’entraînement au centre administratif à l’an 10 et la réhabilitation du bâtiment abritant la caserne 1 afin de répondre aux normes et aux besoins opérationnels à l’an 8.
Transport collectif
Les élus lévisiens ont appuyé une proposition qui vise à améliorer l’offre de services en transport collectif sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec. Ceci permettrait à la Ville de Lévis de bonifier les fréquences des parcours structurants Lévisien 1, 2 et 3, de lancer les parcours Lévisien 4 dans le secteur Lauzon et Lévisien 5 dans le secteur Saint-Rédempteur, d’augmenter les fréquences en dehors des heures de pointe, en soirée et les fins de semaine ainsi que de bonifier les fréquences des parcours Express.
Personnes handicapées
Le conseil a adopté le bilan 2023 du plan d’action 2023-2024, la mise à jour 2024 et le bilan 2024 de la Ville de Lévis à l’égard des personnes handicapées.
Dans le bilan, le maire de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier, exprime le désir de la Ville d’assurer la qualité de vie de l’ensemble de sa population, y compris les personnes vivant avec des difficultés. Le bilan indique que les personnes handicapées doivent être reconnues comme des citoyens à part entière et vise à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées.
Soutien aux organismes
La Ville de Lévis a adopté une nouvelle politique de reconnaissance des organismes communautaires, appuyée par un cadre de soutien aux organismes. Ces deux outils ont pour but de reconnaître le rôle essentiel des 224 organismes reconnus et de leurs 14 500 bénévoles pour la Ville et de les catégoriser plus facilement afin de mieux les épauler.
Le cadre de soutien aux organismes permettra d’offrir un soutien professionnel, physique, matériel, à la communication, à la promotion, à l’action bénévole ainsi que financier. De plus, 200 000 $ seront disponibles en avril 2025 pour faire l’acquisition, la réparation et l’entretien d’équipement, pour des outils de gestion, de planification et de développement ainsi que pour des outils de communication et de promotion des activités.