jeudi 24 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

SAAQ

Le permis de conduire ne coûtera pas cher

Les + lus

Photo : Courtoisie - SAAQ

15 nov. 2023 07:27

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le président du conseil d'administration de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Konrad Sioui, et le président-directeur général de la SAAQ, Éric Ducharme, ont annoncé «d'importantes économies» pour les titulaires de permis de conduire des classes 5 (véhicule de promenade) et 6 (moto), le 14 novembre dernier.

Concrètement, il s'agit d'une économie de 101,55 $ pour les titulaires de la classe 5 et de 186,50 $ pour les titulaires de permis jumelant les classes 5 et 6. Le coût du permis de conduire sera donc de 25,50 $ en 2024.

Notons qu'il s'agit de la troisième année de suite où les titulaires de permis de conduire pourront bénéficier d'un congé de paiement de la contribution d'assurance associée à leur permis de conduire.

C'est en raison de la réduction considérable des déplacements pendant la pandémie, qui s'est traduite par une diminution du nombre de collisions et d'indemnisations, que la SAAQ peut offrir ce nouveau cadeau.

Concrètement, la SAAQ dispose d'un excédent de capital dans le Fonds d'assurance automobile qui permet d'accorder un nouveau congé de paiement de la contribution d'assurance du permis de conduire aux titulaires de permis de conduire des classes 5 et 6 pour l'année 2024. L'an prochain, ce sont 600 M$ qui seront remis aux conducteurs et conductrices en 2024 sous la forme d'un congé de paiement de la contribution d'assurance associée à leur permis de conduire.

À cette remise s'ajoutent un investissement de 44 M$, réparti sur cinq ans, pour la réalisation de projets en sécurité routière, ainsi que 52 M$ qui serviront à bonifier la couverture d'assurance.

Réutilisation de la photo du permis de conduire

Dans un autre ordre d'idées, la SAAQ prolonge la mesure consistant à réutiliser la photo du permis de conduire et de la carte d'assurance maladie. La société d'État estime que cette mesure évite à environ 50 000 clients par mois de devoir se rendre dans un point de service.

Ainsi, les personnes dont la photo expire en 2024 n'auront donc pas à se rendre dans un point de service pour la faire prendre. Un avis de paiement sera acheminé aux clients concernés dans un premier envoi, puis le nouveau permis sera ensuite transmis dans un second envoi.

Les + lus