«Si on regarde dans le bassin de population de Québec et Lévis, le niveau de confiance (pour le projet) est à peu près à zéro. Les gens se disent : ‘’Bonté divine, qu’est-ce qui s’est fait depuis 2018?’’ […] Depuis 2018, on n’a même pas été foutu de trouver un tracé. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Qu’est-ce qui s’est vraiment fait au bureau de projet depuis 2018?», a-t-il soutenu.
Selon lui, le gouvernement caquiste doit «regagner la confiance de la population» et qu’«il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable sur le lien autoroutier». Il a ajouté que le tramway ne réglera pas la situation routière actuelle et s’est questionné quant à la position des autres partis politiques à propos d’un troisième lien autoroutier.
«Je comprends difficilement comment les autres partis provinciaux qui ne voient pas la réalité de la grande région de Québec et de la Chaudière-Appalaches qui est là devant nous. […] Oui, on va améliorer la situation avec le tramway, (mais certainement pas assez). Je n’en reviens pas que les autres partis politiques n’adhèrent pas au fait que le transport en commun ne réglera pas tous les problèmes», a martelé M. Lehouillier.
Il a également réaffirmé que le gouvernement doit «démontrer que le mouvement est irréversible».
Rappelons que la ministre des Transports et de la Mobilité durable a annoncé qu’un appel d’intérêt international a été lancé, le 11 octobre dernier, afin de valider le marché et connaître son intérêt pour le projet et le mode de réalisation collaboratif préconisé.