Avec ce montant, la STLévis souhaite acquérir un système d’appels automatisés pour l’amélioration de l’exploitation du transport adapté et un nouveau système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur. Ajoutons qu’une partie de cette somme sera injectée dans l’électrification de la flotte d’autobus de la STLévis, notamment pour l’entretien des abribus. Aussi, 24 nouveaux abribus simples et doubles seront construits et installés sur le territoire.
«Investir dans notre transport en commun, c'est investir dans des solutions d'avenir durables pour nos communautés d'ici, au Québec et au Canada. L'investissement du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec à Lévis vient pérenniser l'offre de services en créant un système de gestion des équipements novateur et en garantissant des transports en commun fiables à la population», a soutenu Jean-Yves Duclos, député de Québec, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec.
Rappelons que ces projets s’inscrivent dans le Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec, en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Soulignons aussi que ce programme est financé, en partie, par l’entremise du Fonds pour le développement des collectivités du Canada.
De leur côté, les députés de la région, Bernard Drainville, député de Lévis, Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, et Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse, se sont réjouis de cette nouvelle.
«On sait que lorsque vient le temps de choisir un mode de transport, les gens veulent du confort, de la simplicité et de la fréquence. Ces aides financières, c'est un bon coup de pouce à la STLévis pour donner un service encore plus efficace et mieux adapté aux besoins de nos concitoyens qui utilisent le transport collectif», a partagé Bernard Drainville, par voie de communiqué.