vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

AlpagaSelect

Plusieurs récompenses pour un élevage d’ici

Les + lus

La mission d’AlpagaSelect reste toujours de faire connaître cet animal en plus de faire reconnaître ses animaux. – Photo : Catherine D’Amours

12 juin 2024 08:01

La ferme d’élevage d’Alpagas, AlpagaSelect, a participé à l’Alpaga fait son show les 13 et 14 avril à Saint-Hyacinthe. Événement organisé par Alpaga Québec, ce dernier rassemblait les éleveurs d’alpagas du Québec et de l’Ontario afin que leurs animaux soient jugés devant un juge certifié.

Ce sont 18 fermes qui se sont présentées à l’événement, totalisant entre 160 et 180 alpagas. Jean Rousseau, co-propriétaire de la ferme AlpagaSelect souligne que «c’est toujours le fun de se comparer par rapport aux autres fermes et aussi d’apprendre à connaître nos animaux».

Chaque année, un juge différent se présente afin de déterminer les notes des alpagas selon les différents critères. Cette année, il s’agissait de l’Allemand, Robin Nasemann, certifié par l’Alpaca Breeders Association of Germany. La toison, le physique de l’animal, sa génétique sont jugés selon l’âge, la couleur de la toison et le sexe de l’animal.

«C’est toujours dans un but d’amélioration de l’animal. Comme il n’y a pas d’insémination artificielle dans l’alpaga, il faut connaître les mâles qui ont le potentiel d’améliorer la femelle», ajoute Jean Rousseau.

Des résultats positifs

AlpagaSelect a vu plusieurs de ses alpagas recevoir des mentions de première, deuxième et troisième place dans diverses catégories. «C’est une fin de semaine qui permet d’évaluer une année de travail et même trois ans, parce que ça prend trois ans avant de connaître le potentiel d’un mâle», souligne Jean Rousseau.

Parmi les résultats, un duquel les propriétaires d’AlpagaSelect sont très fiers est celui d’un mâle blanc dans la catégorie 1 à 2 ans appelé Cristo. Ce dernier a été nommé champion dans sa tranche d’âge pour sa couleur et aussi toutes couleurs confondues.

Jean Rousseau souligne que «la compétition était forte et qu’il y avait beaucoup de beaux animaux». Le juge allemand a même souligné la qualité des animaux qui ont été présentés durant la fin de semaine.

La ferme lévisienne compte 27 alpagas. Ce sont 12 de ceux-ci qui ont été jugés et 10 qui ont reçu des classements très hauts. AlpagaSelect accueillera aussi sept nouveaux crias, bébé de l’alpaga, cet été. Comme la gestation de la femelle dure 11 mois et demi environ, il s’agit d’un long processus pour assurer la progéniture.

D’autres projets à venir

Avec la saison estivale qui s’en vient, les propriétaires d’AlpagaSelect se préparent à la tonte de leurs alpagas à la mi-mai. Ils commenceront aussi la saison de bridage des mâles et femelles.

Il y aura aussi le retour du yoga avec les alpagas et les marches avec alpaga pour les visiteurs de la ferme. La co-propriétaire, Linda Gagné, se prépare aussi pour une exposition de ses créations à partir de la toison d’alpaga au Théâtre Beaumont-Saint-Michel.

Les + lus