dimanche 30 mars 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

Financement agricole Canada

Une journée pour les femmes dans le domaine agroalimentaire

Les + lus

Photo : Catherine D'Amours

27 mars 2025 05:31

Financement agricole Canada (FAC) a tenu sa journée du Sommet FAC des femmes entrepreneures le 18 mars, au Centre des congrès de Lévis. Ce sont près de 50 participantes qui étaient sur place pour assister aux différentes conférences.

Depuis quelques années, FAC a commencé à tenir ce sommet pour les productrices agricoles et les femmes œuvrant dans le secteur agroalimentaire. Lors de la plus récente édition, elles ont pu réseauter en plus d’assister à trois conférences sur le travail invisible, la motivation, le succès et l’amélioration personnelle.

«L’objectif est de permettre aux femmes de développer leur leadership par des contacts d’affaires, en se laissant inspirer par les conférencières. Elles peuvent rencontrer des entrepreneures qui vivent les mêmes réalités qu’elles», indique Philippe Simoneau, vice-président, financement commercial et petites entreprises Est du Canada, à FAC.

«FAC s’est rendu compte, il y a quelques années, que la présence des femmes dans le monde agroalimentaire était sous-représentée, ajoute-t-il. Nous avons commencé à développer un programme pour les femmes entrepreneures en agroalimentaire et agricole. Ce programme-là découle en différentes choses, dont du financement, un programme de prêt avec des solutions de financement plus souple et on a développé tout ce qui est partage de savoir, développement du leadership, conférences, commandites stratégiques et des mises en contact avec des gens de l’industrie.»

Les trois conférencières qui étaient présentes à Lévis étaient Catherine-Julie Charrette, conférencière, formatrice, coach et consultante en développement organisationnel, Jessica Harnois, sommelière, conférencière et entrepreneure, ainsi que Audrey Laurin, directrice générale de La Petite Bretonne.

Un panel a également eu lieu sous le thème Le travail invisible et ses enjeux : reconnaître et valoriser les contributions invisibles des femmes.

Société d’État fédéral, FAC se spécialise dans le financement du monde agroalimentaire, que ce soit pour les producteurs primaires ou les distributeurs, les transformateurs ou transporteurs. Au Canada, FAC soutient plus de 100 000 clients totalisant 50 G$ en portefeuille.

En plus de trouver des solutions de financement pour les entreprises, FAC organise d’autres événements comme le sommet des femmes, mais pour la relève en agriculture.

Les + lus