Cet automne s’annonce une saison pour les pommes abondante et plus hâtive qu’à l’habitude en raison du climat.
À la Ferme Genest, trois semaines se sont écoulées déjà depuis le début de l’autocueillette. Les variétés hâtives étant prêtes près de 15 jours plus tôt que les autres années.
« Le début de saison a été devancé avec les fraises, les pommes ont simplement continué. Les nuits commencent à se rafraîchir, donc on revient dans des normales. En ce moment, les variétés prêtes sont la Paulared et la Sunrise. La Lobo va suivre dans les temps habituels», annonce Laura Genest, propriétaire de la Ferme Genest.
Pour en connaître davantage sur la saison des pommes, les producteurs et productrices de la région se sont regroupés afin d’offrir à la population des fiches informationnelles sur chaque entreprise locale. À partir du https://lapommeduquebec.ca/autocueillette/, vous pouvez consulter les vergers offrant l’autocueillette en plus de connaître les différentes variétés disponibles en fonction de la période de l’année.
«Les Producteurs de pommes de l’Est-du-Québec, en collaboration avec les organismes régionaux en agroalimentaire dans la Chaudière-Appalaches, ont répertorié les entreprises pomicoles locales dans le but de mettre de l’avant leurs divers services. Le répertoire vise à assurer une visibilité renforcée et une meilleure accessibilité pour ces acteurs clés de notre économie locale. Cette année, nous vous invitons à célébrer avec nous cette récolte abondante de grande qualité», cite par voie de communiqué Sylvain Caouette, deuxième vice-président des Producteurs de pommes de l’Est-du-Québec.