À la cidrerie Le Somnambule, se tiendra le samedi une journée trois pour un, qui rassemblera les fondateurs de trois cidreries : Le Somnambule, Errant et Cidre Bagatelle. Le 20 octobre, un atelier de fabrication de cidre maison est organisé de 13h à 17h pour présenter des techniques plus avancées de la fabrication du cidre.
Le verger Allen Demers sera accompagné de la fromagerie Les Vagabondes pour l’occasion. Il offrira la dégustation du cidre et de fromage de chèvre. L’activité se tiendra le dimanche 20 octobre et des chèvres seront sur place.
«Le cidre est l'un des alcools les plus emblématiques du Québec, profondément enraciné dans notre terroir. À travers La Grande Presse, nous souhaitons mettre en valeur cette culture locale. Cet événement offre une occasion unique de rencontrer les cidriculteurs directement sur place et de découvrir les coulisses de la production de cidre. C’est une opportunité idéale pour percer les secrets de ce métier fascinant tout en savourant des cidres exceptionnels, directement dans leur environnement de création», cite par voie de communiqué Marc-Antoine Lasnier, président de l’association.
À l’échelle du Québec, ce sont une douzaine de cidreries qui participeront à la Grande Presse dans le but de présenter les coulisses de la production du cidre et célébrer la fin des récoltes. Des activités de type vente de jus, visite des installations, dégustation et conférences sont planifiées pour l’occasion.