«Honnêtement, c’est rare que je dise ça, mais tous les éléments ont été réunis pour faire de cette édition un succès. On a eu de la pluie mercredi, mais le reste de la semaine a été chaud, humide et sans pluie. On a eu beaucoup de festivaliers et on s’est sauvé à maintes reprises des orages, le site du parc Champigny a été épargné. C’est probablement une des éditions du Festivent qui se qualifie parmi les meilleures de son histoire», lance d’emblée Sébastien Huot, directeur général du Festivent, au lendemain de l’événement en entrevue avec le Journal.
Pour une première fois en 41 éditions, tous les laissez-passer ont été vendus, c’est notamment en raison de la stratégie derrière les annonces entourant les artistes en tête d’affiche qui ont débuté beaucoup plus tôt qu’à l’habitude. Selon le directeur général du festival lévisien, Bryan Adams et les Black Eyed Peas ont donné le ton à la prévente des billets.
«Avec des artistes connus et reconnus que les gens aiment et reconnaissent, ça donne le résultat qu’on a aujourd’hui et le succès qu’on vient de connaître», résume-t-il.
Scènes côte à côte
Nouveauté cette année pour le Festivent, au lieu de se dérouler dans deux lieux du territoire lévisien, l’organisation a plutôt décidé de rassembler les deux scènes côte à côte au parc Champigny et offrir des spectacles en alternance.
«C’était plutôt un défi d’installer deux scènes côte à côte. Le parc Champigny est assez grand, mais il fallait l’agrandir par l’intérieur parce qu’on a une limite d’espace. Avec les écrans, la montgolfière illuminée, la grande roue […], c’était vraiment impressionnant et ça donne le goût de dire que ce sera là pour rester», partage Sébastien Huot.
Bien que la plupart des soirs ont été prisés par les festivaliers, même lors de la première soirée où la pluie était au rendez-vous, ce sont les spectacles de Bryan Adams et des Black Eyed Peas qui ont attiré le plus grand nombre de spectateurs. Notons que Bryan Adams effectuait un retour sur les planches du Festivent, lui qui a été le premier artiste à offrir un spectacle à guichet fermé dans l’histoire du festival lévisien en 2018.
Un autre bon coup de l’organisation a été du côté des familles. En effet, plusieurs familles ont pris part aux différentes activités et ont profité des installations du parc Champigny lors de la semaine.
«Le côté familial a aussi été un succès, les familles étaient au rendez-vous. Une chose qui nous a surpris, c’est la présence du youtubeur Willibed. C’est un bon coup de mon équipe de programmation et je pense que lui non plus ne s’attendait pas à voir autant de familles faire la file pour le rencontrer. C’était vraiment spécial», mentionne M. Huot.
Malgré le temps orageux qui guettait le site du parc Champigny, quatre envolées de montgolfière ont été possibles sur neuf tentatives.
Continuer sur la même lancée
Bien que la firme d’événementiel derrière le Festivent de Lévis, Evenma, a été acquise par Gestev, le directeur général de l’événement lévisien n’a pas l’intention de transformer ce grand classique de la région.
«L’objectif, c’est de continuer à travailler comme on travaille, avec les mêmes buts qu’on s’est fixés et de bâtir de la même façon, on ne veut pas perdre l’essence de cet événement-là, malgré la nouvelle acquisition. Il faut garder les deux pieds ancrés pour les Lévisiens et le public de l’extérieur qui se déplacent pour ce festival-là», conclut-il.