samedi 11 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Maison natale de Louis Fréchette

Un organisme foisonnant de projets

Les + lus

Mélissa Simard, directrice générale de la MNLF, et Marc-Antoine Bélanger, président du conseil d’administration de la MNLF. – Photo : Catherine D’Amours

06 janv. 2025 05:31

Après une année 2024 bien remplie, la Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) est prête à se lancer en 2025 avec encore plus de projets en tête. Parmi ceux-ci, une campagne de financement majeure permettra à l’organisme culturel de continuer de se faire connaître dans la région.

Cette campagne de financement à venir devrait, entre autres, inclure un événement au mois d’avril. Outre que pour amasser de l’argent, la MNLF espère que celle-ci aidera à consolider sa place dans le marché culturel de Lévis et de la Chaudière-Appalaches, alors que son offre culturelle, portée sur l’art oratoire, est «unique» dans la région.

«On veut se donner les moyens de valoriser les gens de l’équipe, valoriser ce qu’on fait et avoir de meilleures conditions de travail et de préservation. Dans le domaine de la culture, ce n’est pas facile, parce qu’on navigue tout le temps avec les moyens qu’on a», explique Mélissa Simard, directrice générale et artistique de la MNLF.

Un projet pour lequel la campagne de financement pourrait, notamment, contribuer est celui de la revitalisation du terrain de la maison ainsi que la démolition du garage pour reconstruire un nouveau pavillon. La MNLF souhaiterait aller en étude de faisabilité pour ce projet.

«On se rend compte que les passants aiment beaucoup s’arrêter, mais, graduellement, je pense qu’il faut développer notre modèle d’affaires et voir comment on peut captiver les gens. Il faut voir comment on habite le lieu et comment on leur offre une plus-value. On doit se questionner à savoir comment on habite notre terrain. On a un beau potentiel», ajoute Mélissa Simard.

Ce nouveau bâtiment pourrait avoir une vocation jeunesse, avec un endroit pour tenir des activités de médiation artistique pour les familles ou les milieux scolaires, en plus d’être un endroit où des artistes pourraient réaliser une résidence et aller à la rencontre du public pendant leur création.

Autres projets pour 2025

Bien que les prochaines activités de la maison ne soient pas encore annoncées officiellement, la directrice annonce le retour des soirées cabaret et la présence de plusieurs activités familiales dans la programmation à venir.

En 2024, c’est l’exposition Route 173 qui avait pris d’assaut la salle d’exposition de la MNLF. Celle-ci se concentrait sur deux aspects, soit l’exploration du thème de la route et la mise en lumière de l’oeuvre de l’écrivain Jack Kerouac.

Pour 2025, la MNLF a lancé un appel de dossier sous le thème Attention créatures!. Cette dernière touchera la cryptozoologie, les créatures issues du folklore québécois ou encore les légendes du folklore appalachien. Les détails sur cette exposition sont encore à déterminer.

Nouveau conseil d’administration

Depuis le mois de novembre, la MNLF s’est également dotée d’un nouveau président au sein de son conseil d’administration. C’est Marc-Antoine Bélanger, un jeune Lévisien impliqué auprès de plusieurs organisations et regroupements à Lévis, qui le préside. Ce dernier siégait déjà sur le conseil d’administration_de l’organisme depuis un an.

«J’ai été élevé à quelques maisons (de la MNLF), je suis résident juste en face. Pour moi, ça a toujours été dans les mœurs familiales de s’impliquer. Mon père était responsable du nettoyage des berges, il y a quelques années, mon grand-père, du parc Saint-Laurent. C’est une suite de notre famille de s’impliquer et de redonner à la communauté. Avec la Maison natale de Louis Fréchette, c’était naturel parce que j’ai grandi dans ce paysage-là», a raconté Marc-Antoine Bélanger.

Durant son mandat, ce dernier souhaite continuer la préservation de la maison tout en contribuant à faire connaître l’organisme culturel lévisien. «Je veux aussi démontrer que c’est possible d’être un organisme et de prendre soin de son monde, d’être un leader en avant de la parade. Je me donne comme rôle de nous donner des projets stimulants», ajoute le président du conseil d’administration.

La MNLF est également à la recherche de quelques personnes pour combler des sièges vacants sur son conseil d’administration.

Les + lus