«J’avais rencontré les responsables de Mon Quartier de Lévis pour un autre dossier. Quand ce dossier n’est pas venu à bout de ce que je voulais, elles m’ont proposé de faire mon projet dans le Vieux-Lauzon en ne sachant pas que j’habite dans ce quartier. L’idée m’a vraiment excitée», raconte Kim Cormier.
Entre-temps, la Lévisienne avait aussi décidé d’aller suivre le cours en démarrage d’entreprise au Centre de formation professionnelle (CFP) Gabriel-Rousseau afin de s’outiller pour le lancement de son café. Elle l’a terminé juste à temps pour l’ouverture en juin 2023. Son parcours avec la Boutique du QUARTIER s’est ensuite terminé en octobre dernier.
«C’était une expérience géniale. J’étais bien entourée, il n’y avait pas le stress du débutant. Je pouvais toujours communiquer avec les gens de Mon Quartier si j’avais des questions. Pour moi, cette expérience a été comme de gagner à la loterie. Ça m’a donné un bon coup de main», souligne Kim Cormier.
Observant un manque de services alimentaires et de cafés dans le Vieux-Lauzon, l’entrepreneure a constaté que le Café du quartier est venu répondre à un besoin pour les travailleurs, les familles et les habitants du secteur. C’est pourquoi Kim Cormier a décidé de poursuivre ses activités dans le même espace.
Après avoir été réaménagé et installé dans son nouveau local, le Café du quartier a rouvert ses portes à sa clientèle le 7 décembre. L’entrepreneure se réjouit que, malgré la fermeture temporaire, la clientèle soit déjà au rendez-vous dans ce nouvel espace.
Un parcours atypique
Originaire du Nouveau-Brunswick, Kim Cormier y avait alors réalisé un diplôme en cuisine dans sa vingtaine. Toutefois, elle a choisi de laisser la restauration de côté. Elle a alors touché à plusieurs domaines, comme la photo, le crochet, la coiffure de dreadlocks et le secrétariat.
Maman de quatre enfants, elle est demeurée à la maison pendant les dernières années. «Cela faisait partie de notre plan de vie à mon conjoint et moi d’avoir une présence à la maison pour nos enfants», souligne Kim Cormier. Elle ajoute qu’il y a eu une période d’adaptation afin de développer son entreprise tout en continuant d’être présente pour ses enfants, mais que, somme toute, «cela a été une réussite».
Un milieu familial
Embarqué dans l’aventure avec le soutien de son conjoint chocolatier et pâtissier, le couple travaille désormais à temps plein à développer le café et à offrir un service chaleureux et accueillant à ses clients.
Kim Cormier souligne que «le service est super important pour nous. Nous voulons apprendre à connaître les gens, nous informer de leur quotidien. J’aime m’occuper du monde et leur faire plaisir. C’est un endroit qui est comme une deuxième maison».
Le Café du quartier offre des produits faits maison «avec amour» et des cafés locaux des entreprises Tambours Café et Monark. Kim Cormier change d’ailleurs son menu chaque semaine afin de satisfaire les gens du quartier qui viennent souvent y manger. Elle souhaite également développer un volet artistique dans son café qui visera des activités, desprestations ou l’affichage d’œuvres d’artistes de la région.