L’entreprise d’économie sociale basée dans le quartier Lévis a expliqué qu’elle a dû se résoudre à ce «mariage d’amour et de raison afin d’assurer la pérennité des services et des emplois sur le territoire de Lévis». Les dirigeants des deux organisations promettent que leur union «se fera en étroite collaboration avec les parties prenantes locales de Lévis afin d’assurer une transition fluide et bénéfique pour la communauté».
«Depuis la pandémie, on a beaucoup de difficultés à recruter de nouveaux administrateurs et des difficultés de relève. On avait donc un enjeu de gouvernance. On a aussi un enjeu de liquidités. Le remboursement des prêts fédéraux consentis pendant la pandémie pèse fort sur nos liquidités. On a choisi Renaissance, un partenaire fort qui a la même mission que nous et qui l’aborde d’une façon un peu différente, afin de faire progresser les activités, tout en conservant la mission de la Ressourcerie et de maintenir les emplois», a expliqué Frédéric Rousseau, président du conseil d’administration de la Ressourcerie Lévis, entreprise qui récupère et revalorise des surplus domestiques depuis plus de 20 ans.
M. Rousseau et Ruth Fillion, directrice générale de l’organisme lévisien, ont également ajouté la Ressourcerie de Lévis n’aurait pas été assez forte pour faire face à l’arrivée à Lévis de grands joueurs évoluant dans son domaine. Des rumeurs laissent entendre que le Village des Valeurs aimerait notamment s’implanter dans la région.
Renaissance a pour sa part expliqué que cette collaboration s'inscrit dans sa stratégie d'expansion, «qui favorise la coopération entre les organismes». «Cette entente permettra non seulement de sauvegarder, mais de faire grandir les missions des deux organisations, renforçant ainsi leur impact positif sur la communauté et sur l’environnement», assure Renaissance.
«Notre arrivée à Lévis marque une étape clé de notre histoire, a déclaré Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance. Lorsque nous avons été sollicités par Ressourcerie Lévis, il était tout naturel pour nous de répondre à l’appel, puisque nous partageons des valeurs et des missions sociales et environnementales similaires.»
Expansion vers l’est
L’arrivée de Ressourcerie Lévis au sein de Renaissance permettra à l’entreprise d'économie sociale, dont la majorité des établissements sont situés dans la région montréalaise, d’ouvrir une 20e friperie au Québec. Notons que le groupe compte au sein de son réseau déjà des partenaires dans la région de Québec, soit Réno-Jouets et Recyclage-Vanier.
Pour marquer son intention de poursuivre la mission de la Ressourcerie de Lévis et son «engagement à long terme» envers la région, Renaissance a fait savoir qu’il «nourrit de grandes ambitions pour Lévis». L’organisme espère détourner près de 3 000 tonnes de biens divers et de vêtements des sites d’enfouissement de Lévis sur un horizon de 3 ans.
Renaissance a indiqué que la date «de la prise en charge sera communiquée quand elle entrera en vigueur». Le magasin Ressourcerie de Lévis sera ensuite converti en friperie Renaissance dans les six mois.