mardi 5 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Nouveau concept à Beaumont

Ouverture d’Herbarium café floral

Les + lus

Photos : Aude Laurence Lamontage et courtoisie

15 août 2024 08:36

Herbarium café floral a ouvert ses portes le 27 juillet dernier, à Beaumont. Marie-Pier Briand et sa conjointe, Daniela Velasco Alvarado, proposent un concept unique et invitent la population à venir consommer leurs breuvages et pâtisseries locales dans le confort de leur cour.

Leur parcours au sein de l’univers floral a commencé alors que les deux entrepreneuses ont respectivement quitté leur emploi durant la pandémie. Elles ont pris la décision de réorienter leur carrière vers la culture et la transformation de plantes en teintures naturelles sur textile. En 2021 est né leur premier projet Ferme Plantes Colorantes Inc, pour lequel elles ont reçu le troisième prix et le prix coup de cœur du public des Prix Louis-Hébert.

«On désirait partager notre lieu et on désirait quelque chose de plus petit. On a trouvé qu’à Beaumont, il y avait un besoin pour les gens de se rencontrer. On se le faisait souvent dire, donc on s’est dit : ‘’Pourquoi nous on ne se partirait pas un café?’’. On a déjà cette expérience de culture-là, donc pourquoi pas un café floral?», confie Marie-Pier Briand, propriétaire d’Herbarium.

En s’inspirant de leur expertise dans la teinture naturelle sur textile, les deux femmes d’affaires ont décidé de s’installer à Beaumont pour y ouvrir un café floral dans leur cour arrière. Pour s’y rendre, elles invitent la population à se stationner au Myconature, qui se situe à quelques minutes à pied. Sur place, on retrouve un choix varié de breuvages aux arômes floraux. On peut aussi y consommer les produits de la pâtisserie de L’envers du pot, une entreprise adaptée de Bellechasse.

«C’est un projet qui nous incite à nous connecter à soi et à la nature. Ce n’est pas un café pour faire du coworking, avoir des ordinateurs et être sur le wi-fi. Ce n’est pas du tout ça le concept, on est dans la connexion entre les gens. On offre un service personnalisé, l’amour est dans tout ce qu’on sert», explique Marie-Pier Briand.

Le café Herbarium soutient plus d’une dizaine d’entreprises lévisiennes en plus d’offrir une vitrine aux gens d’ici. Il sert de point de vente pour les produits de torréfaction Monark, les cosmétiques La Sagitairre, la poterie d’Oasis Douceur, les miels de la Ruche à Henri et d’autres.

«On est dans l’hyper local. Je trouve qu’il y a des gens avec une super belle expertise, qui ont des supers beaux produits. Ils ne sont pas connus ces gens-là, ils n’ont pas pignon sur rue, ils n’ont pas de possibilité de vendre leurs produits directement aux clients. Je deviens cette vitrine-là de Beaumont. On a tellement d’entreprises à Beaumont. Les gens n’ont pas idée à quel point il y a des gens qui ont du talent ici», ajoute Marie-Pier Briand.

Sur un terrain de deux acres, le quart est réservé à la culture des fleurs dans leur grand jardin. Marie-Pier Briand et Daniela Velasco Alvarado souhaitent faire connaître leur nouveau café en organisant entre autres des séances de yoga à l’aube et de méditation ainsi que divers événements sur place.

Herbarium café floral est ouvert du mercredi au dimanche entre 9h et 16h et est situé au 36, route du Fleuve, à Beaumont.

Les + lus