C’est avec l’envie de réaliser un projet père-fille que Marc Lacasse, président et fondateur de Go Rampe, et sa fille, Estelle Lacasse, qui étudie en arts visuels à l’Université Laval, ont réinventé un stationnement pour handicapé à l’image des Jeux paralympiques, inspirés par Décathlon France.
«Au-delà du geste que la case de stationnement est destinée à une personne en situation de handicap, c’est d’envoyer le message qu’on n’identifie pas ces personnes qu’à leur handicap, ce sont des personnes à part entière qui veulent s’amuser dans la vie, pratiquer un sport et se dépasser», souligne Marc Lacasse.
C’est lorsque l’entrepreneur lévisien a échangé avec différents para-athlètes, notamment Chantale Petitclerc, médaillée paralympique à 21 reprises en athlétisme handisport et en sport de démonstration, ainsi que Sébastien Fortier (sur la photo), médaillé olympique à trois reprises en ski para-nordique, qu’il a eu l’idée de mettre de l’avant ces impressionnants sportifs.
«L’idée a germé quand j’ai rencontré Chantal Petitclerc et Sébastien Fortier. […] Les para-athlètes ont tout mon respect, ce sont des gens qui doivent travailler tellement fort et traverser tellement d’étapes et d’obstacles», reconnaît-il.
Une autre mission derrière ce projet est celle de rendre plus sensibles et attentifs les gens aux Jeux paralympiques et ses athlètes.
«C’est aussi d’inciter les gens à regarder et encourager les athlètes lors des Jeux paralympiques, qui sont de plus en plus populaires. Ces para-athlètes réalisent des exploits complètement exceptionnels, c’est démesuré, ce n’est à peu près pas croyable ce qu’ils font. Il faut leur redonner la place qu’ils ont droit», conclut le Lévisien.
Ainsi, avec la portée internationale de Go Rampe, Marc Lacasse espère que ce message d’inclusion pourra rejoindre le plus de personnes possible.