mardi 28 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Secteur de la Traverse

Le Café Bonté Divine! quittera la Traverse pour se relocaliser

Les + lus

Photo : Catherine D'Amours

17 sept. 2024 11:52

Dès le 31 octobre, le Café Bonté Divine! installé au 5992, rue Saint-Laurent dans le secteur de la traverse depuis plus de 13 ans, ne sera plus. Son propriétaire, Michaëll Deschamps Robin, annonçait sa fermeture temporaire par l’entremise de sa page Facebook, le 12 septembre dernier. L’entreprise vise actuellement à relocaliser ses activités au centre-ville de Lévis.

Le Café Bonté Divine! s’ajoute à la longue liste de petits commerces qui auront quitté la Traverse au cours des dernières années. Il se joint au Chocolato, au Barbacoa, à l’El Dorado, aux Petits Oignons et au Tim Hortons qui, tous, s’étaient installés dans ce secteur de la ville.

«Chaque fois que j’invitais les clients à venir essayer mes nouveaux produits, on me répondait “il n’y a pas de stationnement, c’est compliqué de se rendre et il y a toujours des travaux”. Le quai Paquet a perdu un peu de popularité, donc je me suis dit que c’était mieux de ne pas renouveler le bail», explique M. Deschamps Robin.

Selon lui, malgré le fort achalandage du quai Paquet durant l’été, les clients ne s’arrêtaient pas pour profiter des petits commerces présents dans le quartier. Ils se rendaient plutôt sur place pour assister aux événements et quittaient rapidement afin de s’éviter les embouteillages.

«Nous avons trois stationnements devant le café, mais ils étaient souvent pris par des personnes qui se rendaient à Québec. L’été, ma clientèle était majoritairement composée de vélos et de clients prenant le traversier qui s’arrêtaient en passant. Les événements n’amenaient pas de nouveaux clients puisque ceux-ci se déroulaient enclavés avec des camions de cuisine de rue», ajoute-t-il.

Difficile d’établir une clientèle régulière

En raison de l’accessibilité des lieux, les commerçants du coin se sont plaints à plusieurs reprises de leur difficulté d’établir une clientèle stable et régulière.

«Les étudiants ne venaient pas. Le stationnement est payant, donc ils craignaient que ça leur coûte 10 $ pour un café à 2 $. On pouvait commencer à avoir des réguliers à la fin de l’été, mais souvent avec les travaux, les contraventions et le déneigement l’hiver, on les perdait pour des cafés en ville avec du stationnement, explique Michaëll Deschamps Robin. Avant, il n’y avait pas de bornes de paiement pour les stationnements du Patro de Lévis. Ça laissait une marge aux personnes âgées qui venaient juste prendre un café une trentaine de minutes. Il y avait une personne attitrée au stationnement à qui ils pouvaient parler. Maintenant, avec les machines, ils ne viennent plus puisqu’ils ne la comprennent pas.»

Malgré la difficulté de se créer une clientèle dans le secteur, le Café Bonté Divine! a tenté de se démarquer de ses confrères par la tenue de plusieurs événements et activités. L’entreprise a, entre autres, organisé des événements de type «pop-up», des friperies, invité plusieurs artistes et créé un club de course.

«Ce que j’aime faire avec les événements, c’est de sortir de ma clientèle moyenne. Les pop-ups et les friperies, les autres cafés ont commencé à en faire. J’aime sortir des événements que les autres se disent “c’est une bonne idée, on aimerait le faire nous aussi”. À Montmagny, je regarde pour faire une journée gastronomique avec des chefs de Québec», conclut le propriétaire.

Rappelons que le Café Bonté Divine! possède également des succursales à Saint-Jean-Port-Joli, La Pocatière et Montmagny.

Ainsi, le Café Bonté Divine! fermera temporairement à la fin de son contrat de location, le 31 octobre prochain. Michaëll Deschamps Robin confie être présentement en pourparlers afin de transférer son café dans le centre-ville de Lévis. Cependant, l’entrepreneur n’était pas encore en mesure d’en dire davantage sur cette éventuelle relocalisation.

Les + lus