jeudi 21 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Commerce International Québec

Des entreprises en exportation sur le qui-vive

Les + lus

Il s’agissait d’une première à Lévis pour la Journée de l’exportation et pour la plus récente édition du Gala MercadOr. – Photo : Catherine D’Amours

21 nov. 2024 05:34

À l’occasion de la première Journée de l’exportation organisée par Commerce International Québec, ce sont près de 200 participants, dont 50 PME exportatrices de partout au Québec, qui se sont rassemblés au Centre des congrès de Lévis, le 14 novembre.

Regroupant les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), Commerce International Québec a, entre autres, pour mission de représenter leurs intérêts sur les plans provincial et fédéral.

Nouveauté pour Commerce International Québec, la journée visait à outiller les entreprises sur les dernières tendances et innovations en exportation et aborder la diversification des exportations comme solution pour réduire la dépendance des PME au marché américain.

Comme le marché américain représente actuellement 73 % des exportations pour les PME exportatrices, ces dernières doivent rester à l’affût des développements en ce qui a trait à la menace de l’augmentation des tarifs douaniers.

«On a déjà eu l’annonce de l’augmentation des tarifs de 10% qui peut avoir un impact. C’est sûr que les entreprises se demandent où on va s’en aller dans toute la situation économique mondiale. Nous, on encourage les entreprises à diversifier leurs marchés. Ceux qui sont très dépendants du marché des États-Unis, il faut essayer de diversifier leurs ventes pour pouvoir avoir d’autres options et maintenir un rythme de vente adéquat», a souligné la présidente de Commerce International Québec, Nadine Brassard.  

Celle-ci a indiqué que, rapidement, Commerce International Québec commence à planifier des activités en lien avec les retombées de l’élection américaine sur les exportations pour tenir informés les ORPEX et les entreprises. De l’accompagnement sera aussi offert pour aider les entreprises à développer d’autres marchés, au besoin, et à établir des stratégies.

ORPEX de la Chaudière-Appalaches, Développement PME (DPME) était présent lors de cette première journée sur l’exportation qui se déroulait sur son territoire. La directrice générale de DPME, Marie-Pierre Poulin, a souligné que le «gros canal d’exportation pour la Chaudière-Appalaches, c’est les États-Unis».

«Je pense que la majorité des entreprises sont plus en stand-by avec l’arrivée de Trump. Ils sont en train d’étudier ce qui va se passer», a ajouté Marie-Pierre Poulin.

La journée s’est ensuite terminée avec le Gala MercadOr qui a récompensé les entreprises exportatrices qui se sont démarquées. Des entreprises de Québec, Montréal, Saguenay et d’autres régions ont été honorées.

Les + lus