Afin de souligner le parcours des entrepreneurs, MQL a remis les bourses L’entrepreneur·e Desjardins. Ces dernières visent à reconnaître les quatre entrepreneurs s’étant le plus démarqués dans le développement de leur entreprise à l’intérieur de l’incubateur entrepreneurial. C’est grâce à la participation des caisses_Desjardins de la Chaudière et de Lévis, qui investissent
8 584 $ dans la relève entrepreneuriale, que l’organisme a pu remettre ces bourses.
Les critères à la base de la reconnaissance sont la collaboration et l’implication au sein du groupe d’entrepreneurs présents à la Boutique du QUARTIER, le développement et la mise en marché de l’entreprise ainsi que la créativité et la qualité des actions mises en place pour attirer la clientèle. Sont aussi évalués le degré d’implication dans le développement et dans l’apprentissage des autres produits offerts dans l’incubateur et l’enthousiasme démontré envers le projet.
En prime, Entrepreneuriat Lévis, le Journal de Lévis et la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) ont bonifié les deux bourses.
«Bravo à ceux qui s’investissent dans cette aventure. Pour être dans l’entrepreneuriat, ça prend du courage et il faut aimer le gout du risque puisqu’il n’y a rien de garanti. […] Vous êtes des braves, des vaillants, des persistants et des exemples», a mentionné Michel Patry, maire suppléant de Lévis et conseiller du district Taniata.
Les gagnants
Ce sont Léonie Tremblay et Damien Boussey, de MineralCharm, qui se sont vu offrir 2 500 $ pour la poursuite de leur parcours.
MineralCharm propose des minéraux, des fossiles et des bijoux en plus d’offrir des ateliers de géologie, de minéralogie et de gemmologie.
«Ils mettent beaucoup d’énergie à positionner leur marque et sont tous les deux totalement investis dans le développement de leur entreprise. On réalise souvent que les gens les plus occupés sont toujours les plus investis. Léonie et Damien en sont la preuve vivante», a indiqué Martine Chagnon, directrice générale de Mon Quartier de Lévis.
Le deuxième duo de boursiers est Cynthia Lapointe et Gabriel Boutin, de la Ferme Aquilon Bio, qui se mérite 1 000 $.
La Ferme Aquilon Bio se consacre à la culture de grains biologiques, à la production de bœufs nourris à l’herbe et de produits de sarrasin vert.
«Ce sont deux entrepreneurs qui croient fermement à la pertinence et à la viabilité de leur projet d’affaires et qui, surtout, n’hésitent pas à faire les choses autrement. Les nommés sont des exemples d’assiduité et de détermination puisqu’ils ont cru à la pertinence de ce projet d’incubateur sans jamais perdre de vue les objectifs qui les ont poussés à embarquer dans cette aventure», a conclu Lucie Leclerc, vice-présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Chaudière.