mercredi 8 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Rétrospective 2024

Revue 2024 - Affaires

Les + lus

Photo : Érick Deschênes

02 janv. 2025 05:30

Départs et succès auront marqué l’actualité économique lévisienne au cours des 12 derniers mois.

Benoit Caron prend sa retraite

À la barre de la Caisse Desjardins de Lévis depuis les 12 dernières années, Benoit Caron a annoncé qu’il allait prendre sa retraite au mois de mai dernier, à la suite d’une carrière de 40 ans au sein du Mouvement Desjardins.

Celui qui occupait le poste de directeur général a avoué prendre sa retraite pour des raisons tant personnelles que professionnelles. Il souhaitait prendre plus de temps avec sa famille, entre autres. Celui-ci aura passé la totalité de sa carrière à travailler chez Desjardins. Benoit Caron a assuré une transition harmonieuse à son successeur, Martin Châteauneuf. Il entend poursuivre son implication au sein de la communauté en s’impliquant auprès d’organismes communautaires de la région.

La CCIGL nommée chambre de commerce de l’année

Photo : Courtoisie

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a été sacrée Chambre de commerce de l’année lors du Gala des chambres de commerce 2024, qui a été organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec le 14 mai dernier à Saint-Hyacinthe.

Pour la CCIGL, l’obtention de ce prix permet de reconnaître son «engagement continu à soutenir les entreprises et à stimuler la croissance économique de la grande région de Lévis». Le trésorier de l’organisme lévisien, Marc-André Thibault a pour sa part été finaliste pour le prix Hommage au bénévolat, lors de cet événement.

La Davie vise l’efficacité énergétique

Photo : Xavier Nicole

Alors qu’il occupait encore les titres de ministre des Transports et de lieutenant du Québec à la Chambre des communes du Canada, Pablo Rodriguez a visité le Chantier Davie, le 16 juillet dernier, afin d’annoncer le lancement de la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts (SCGV).

Cette stratégie a pour objectif de «rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, lutter contre les changements climatiques, et soutenir de bons emplois d’un océan à l’autre». Le projet, qui a été piloté par la Société de financement et d’accompagnement en performance énergétique (SOFIAC), permettra d’améliorer l’efficacité énergétique des infrastructures du chantier maritime de Lauzon.

Décès de Simon Nolet

Photo : Courtoisie

Le cofondateur du cabinet de comptables lévisien, Lemieux Nolet, est décédé le 30 août, alors qu’il célébrait son 80e anniversaire la journée même.

Accompagné de ses associés André Lemieux, Michel Guay, Raymond Godbout et Marcel Roberge, Simon Nolet avait fondé la firme en 1996, qui était alors composée d’une trentaine d’employés. Aujourd’hui, l’entreprise lévisienne comprend six bureaux, une vingtaine d’associés et plus de 200 employés. Plusieurs membres de la communauté lévisienne ont souligné son implication et son dévouement au sein de la communauté.

Succès pour la conférence annuelle de Naval Québec

Photo : Catherine D'Amours

Les 16 et 17 septembre derniers, plusieurs entreprises lévisiennes liées à la chaîne d’approvisionnement de l’industrie navale au Québec et représentants de filières navales internationales se sont rassemblés au Centre des congrès de Lévis à l’occasion de la troisième édition de la conférence annuelle de Naval Québec.

Des acteurs importants de l’industrie navale, tels que la Garde côtière canadienne, la Marine royale canadienne, la Société des traversiers du Québec et des chantiers navals québécois, se sont rencontrés afin d’échanger sur les enjeux et réalités de l’industrie. Ce sont 776 personnes qui ont participé à la conférence annuelle et on y retrouvait 76 entreprises à titre d’exposants. Un moment phare de l’événement a été le lancement du premier guide de la chaîne d’approvisionnement de Naval Québec. Les entreprises québécoises souhaitent développer un marché fort à l’international au cours des prochaines années.

Le Groupe Honco célèbre ses 50 ans d’offre de services

Photo : Courtoisie

Fondée en 1974 par Paul Lacasse, Honco Bâtiment regroupait alors plusieurs entreprises québécoises qui se spécialisaient dans la transformation de l’acier. Cette année, l’entreprise familiale basée à Lévis a célébré son 50e anniversaire au Centre des congrès de Lévis.

Pour suivre ses débuts à l’international en 1980, l’entreprise s’est lancée en 1990 dans l’acquisition de Garez, Métalec et Sturo Métal, le Groupe Honco a alors été fondé. En 2000, Supervac s’est ajouté à la liste d’acquisition, suivi de Ridge Nassau dans les années 2010. Depuis une vingtaine d’années, c’est la deuxième génération des Lacasse qui gère le groupe. À ce jour, le Groupe Honco a construit plus d’une centaine de complexes sportifs dans 20 pays. C’est lui qui est derrière les projets du Complexe de soccer Honco de Lévis dans le secteur Charny ainsi que du Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald.

Les + lus