2024
Moratoire, troisième lien, itinérance, coupures de subventions auprès des PME, modifications à la réglementation pour les travailleurs étrangers temporaires, congé de TPS, menace des tarifs d’exportation avec les États-Unis, développement économique du secteur de la Traverse et les terres de Rabaska ont été parmi les nombreux dossiers sur la table de la CCIGL au cours de 2024 et plusieurs d’entre eux se poursuivront cette année.
«La chambre a effectué une présence accrue auprès de ses membres en 2024. Notre rôle est de plus en plus compris et la notoriété s’en suit. On a eu plusieurs dossiers chauds entre nos mains au cours de 2024. Nos entreprises se sentent écoutées et supportées, on peut le voir avec le moratoire avec tous les canaux de communication qu’on met en place pour assurer que la Ville de Lévis et les gens impactés puissent échanger», partage d’emblée la présidente et directrice générale de l’organisation.
En 2024, la CCIGL a été couronnée Chambre de commerce de l’année lors du gala de la Fédération des chambres de commerce du Québec, une reconnaissance «importante» pour l’organisation qui lui confirme qu’elle avance dans la bonne direction.
Être présente
Pour Marie-Josée Morency et son équipe, leur présence auprès des entreprises, des membres et de la communauté lévisienne a été soutenue tout au long de 2024.
La CCIGL a été présente «à toutes les tribunes» afin d’effectuer des «gains importants pour notre économie et notre région». La présidente et directrice générale de l’organisation lévisienne agit notamment à titre de coprésidente de la Stratégie métropolitaine en économie circulaire au sein de la Communauté métropolitaine de Québec.
Sa présence au sein de la Zone économique métropolitaine (ZEM) permet également à Lévis de s’impliquer dans le développement interconnecté des rives nord et sud.
«La ZEM est importante parce qu’on a des dossiers d’importance pour le futur de Québec et Lévis, que ce soit le lien autoroutier dans l’est, la mobilité et le transport, il faut développer ces enjeux ensemble. On ne peut pas mettre sur pied un tramway sans interconnexion avec Lévis, il faut s’entendre et que ce soit stratégique comme projet sur les deux rives», souligne Marie-Josée Morency.
La CCIGL a également tenu à s’impliquer dans des enjeux du secteur communautaire, comme l’itinérance alors que la chambre a participé à une table de concertation sur le sujet en novembre dernier.
2025
Selon la représentante de la CCIGL, la fin 2024 et le début 2025 sont marqués par plusieurs enjeux, dont celui du congé de TPS offert par le gouvernement fédéral. Via un sondage lancé avant les Fêtes, la CCIGL a constaté qu’aucun des commerçants qui y ont répondu accueillaient avec joie cette mesure qui engendre des coûts et une adaptation importante.
«Nos élus ne peuvent pas prendre des décisions comme celle-là sans réaliser les impacts directs sur les commerçants. Pourtant, il y a des instances comme la CCIGL qui le décrient, mais nous ne sommes pas assez consultés et il faut travailler là-dessus en 2025», déplore-t-elle.
Si plusieurs coupures de subventions du gouvernement du Québec destinées aux PME ont été effectuées en 2024, Marie-Josée Morency souhaite trouver des moyens de soutenir ces acteurs économiques en 2025.
«Nos PME ont besoin d’être supportées, écoutées et accompagnées. Elles ont besoin d’aide et il faut être là pour les soutenir parce que ce sont des moteurs économiques importants pour notre économie», expose-t-elle.
Échanger
Avec les nombreux défis de 2025, la communication entre la CCIGL, les entreprises et les paliers gouvernementaux sera au cœur des solutions.
«Les entreprises doivent nous alimenter. Les chambres de commerce sont le meilleur canal pour faire passer les idées et messages importants. Pour 2025, on poursuit dans l’appui aux entreprises. On est présent pour les entreprises, on va rappeler l’importance des PME et assurer une présence dans la communauté, notamment via la ZEM. Il faudra trouver un moyen de tirer notre épingle du jeu malgré les défis et stimuler nos entreprises à avoir le courage d’investir et l’audace d’innover», explique la présidente et directrice générale de la CCIGL.
Selon Marie-Josée Morency, c’est le travail d’une communauté unie qui permettra d’avancer et de développer davantage les différents secteurs économiques lévisiens.
«Pour le début de l’année, il faudra continuer de travailler collectivement, essayer d’analyser profondément les enjeux et trouver des solutions. Ce sera un début d’année très préoccupant, mais il faudra se retrousser les manches et revoir tous les dossiers un par un pour que ça avance. Il y a un climat lourd depuis les derniers mois de 2024, on va recommencer sur le même ton. On va travailler à trouver un moyen de supporter le milieu et d’insuffler un élan de positivité», conclut-elle.