Le partenariat stratégique des chambres de commerce considère que la dépendance au marché américain crée une précarité économique pour les entreprises de la région et que la hausse des tarifs douaniers est une opportunité de diversifier leurs affaires.
«Alors que les tensions commerciales continuent d’évoluer, il est essentiel que nos entreprises prennent des mesures proactives pour atténuer les risques associés à une dépendance excessive à un seul marché. La diversification des marchés d’exportation est non seulement une stratégie de résilience, mais aussi une opportunité de croissance dans des régions émergentes et des économies dynamiques», assure-t-il par voie de communiqué.
Après les États-Unis, l’Union européenne (UE) est le deuxième plus grand marché d’exportation du Canada, représentant un commerce bilatéral de plus de 158 milliards de dollars. L’Accord économique et commercial global (AECG) a pour but «d’éliminer ou de réduire les obstacles au commerce» et touche pratiquement tous les secteurs et les aspects des échanges commerciaux.
La CCIFCQ offrira aux entreprises locales ses connaissances et son réseau de partenaires stratégiques local et international, ce qui facilitera les relations entre les entreprises québécoises et européennes. La CCIGL voit cette opportunité comme un soutien concret aux entreprises de la région.
« La situation géopolitique actuelle nous rappelle l’importance vitale de ne pas concentrer tous nos efforts commerciaux sur un seul marché. L’Europe représente une alternative stratégique qui offre stabilité et potentiel de croissance pour nos entreprises de la Rive-Sud. Notre partenariat avec la CCIQ et la CCIFCQ permettra d’offrir un soutien concret et efficace pour faciliter cette transition vers de nouveaux horizons commerciaux », ajoute Marie-Josée Morency, présidente-directrice générale de la CCIGL, par voie de communiqué.
Le partenariat stratégique des Chambres de commerce accompagnera les entreprises de la région dans ce processus en offrant des formations sur les spécificités du marché européen et des rencontres entre entreprises avec des partenaires potentiels européens. Une série de webinaires sectoriels sera lancée prochainement pour présenter les opportunités d’affaires en Europe.