dimanche 30 mars 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Contenu commandité

Dépistage précoce de la perte auditive : pourquoi agir tôt?

Les + lus

05 mars 2025 10:15

Depuis quelques années, l’équipe de Bérubé audioprothésistes remarque que les gens consultent de plus en plus rapidement lorsqu’ils ont des préoccupations concernant leur audition.

Cette action qui peut sembler anodine représente une grande victoire pour les audioprothésistes qui tentent de sensibiliser la population au dépistage précoce. 

On serait surpris de constater l’ampleur de l’impact positif d’être proactif en ce qui concerne sa santé auditive et celle des autres. En effet, c’est bien souvent un proche qui détecte des symptômes de perte auditive chez un être cher. Devoir répéter lors d’une conversation, être agacé par le son élevé de la télévision… Ça peut passer inaperçu pour l’individu en perte d’audition, mais pour l’entourage, ce sont des signes évidents. Et ces derniers incitent les gens à prendre rendez-vous pour un test de dépistage, ce qui est une excellente nouvelle pour leur santé, leur bien-être et leur avenir. 

Dépister tôt signifie corriger tôt. Et les bénéfices sont étonnants. 

Ralentir la progression de la perte auditive 
Lorsqu’on entend moins bien, on subit de la privation sensorielle. L’un des sens les plus importants est en manque de stimuli. 

En stimulant l’audition avec des aides auditives adaptées, les cellules ciliées présentent dans la cochlée peuvent continuer leur travail. Ce dernier consiste à convertir les vibrations sonores en signaux nerveux que le cerveau peut interpréter. 

Cela fait en sorte de préserver ces précieuses cellules ciliées en santé et les empêcher de mourir prématurément. Parce que certains l’ignorent, mais l’audition perdue ne peut être retrouvée; c’est irréversible. De là l’importance de ne pas retarder une première consultation. 

 Faciliter l’adaptation aux aides auditives 
On peut facilement imaginer que si du jour au lendemain, tous les sons de notre environnement sont amplifiés, cela demandera une bonne dose d’adaptation à notre cerveau. Un défi particulièrement pour la clientèle plus âgée. 

 En dépistant tôt, on se retrouve en meilleure posture pour apprivoiser ses aides auditives et les intégrer à sa routine quotidienne sans être trop déstabilisé. 

 Également, pour plusieurs, la dextérité se perd avec l’âge; raison de plus pour adopter ses prothèses auditives tôt et apprendre comment manipuler ces petits objets. 

 Prévenir les problèmes cognitifs 
Le lien entre la perte auditive et la démence a fait l’objet de nombreuses recherches et études dans les dernières années. 

 L’équation est simple : moins le cerveau est stimulé à cause d’une perte auditive qui n’est pas corrigée, moins il travaillera comme il le devrait, et plus les problèmes cognitifs apparaîtront. 

 De plus, l’isolement social touche bien des gens qui ont des problèmes auditifs, et c’est un facteur de risque de déclin cognitif et de démence bien établi. 

 La bonne nouvelle est que les appareils auditifs peuvent alléger la charge cognitive associée à la fonction auditive, accroître la stimulation auditive et favoriser la participation sociale. ¹ 

 Il s’avère donc essentiel de rester à l’affût de ses symptômes de perte auditive et de ceux de ses proches afin que la prise en charge soit faite rapidement pour ainsi assurer à tous un avenir sonore positif. 

 Chez Bérubé audioprothésistes, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour un test de dépistage sans frais dans l’une de nos 6 cliniques (offre permanente). 

Par Alex-Ann Bérubé, Audioprothésiste-propriétaire

Référence 1. Sarampalis A, et al. J Speech Lang Hear Res. 2009;52(5):1230-40. 

Visitez notre site web : https://cliniquesberube.ca

Les + lus