«Le plastique est un problème depuis longtemps et on a grandi avec ça. L’événement déclencheur, ça a été quand on avait un gros bac et qu’on a décidé de prendre une presse à panini pour faire fondre le plastique. Ça nous a donné une plaque qu’on a ensuite découpée pour en faire un sous-verre. De là, on a commencé notre épopée du recyclage», a d’emblée expliqué Alexandre Tanguay, gestionnaire de la recherche et du développement chez Unique Plastique.
«Au départ, on voulait simplement apprendre, découvrir le monde de l’injection de plastique et du recyclage. Puis, on s’est rendu compte à quel point on pourrait avoir de l’impact et changer les choses. On veut utiliser la matière première du plastique à son plus grand avantage. Le principe, c’est de laisser au plastique sa couleur authentique pour montrer aux gens que leur effort de mettre le plastique au recyclage sert vraiment à quelque chose», a ajouté Antoine Lachance, gestionnaire des ventes et des relations client.
C’est donc en septembre dernier que l’équipe a lancé ses ventes. La première commande a été un porte-clés et, rapidement, l’intérêt a été grandissant. Aujourd’hui, la gamme de produits s’est agrandie et les quatre membres de l’équipe utilisent le plastique collecté pour faire des pinces à cheveux notamment.
«On effectue la vente en ligne beaucoup depuis le mois de février et on vient de recevoir nos emballages pour les pinces et nos présentoirs. Nous sommes prêts à lancer ça dans les pharmacies et mettre en place notre mission d’économie circulaire avec celles-ci en allant notamment chercher leurs pots de pilules pour les transformer en pinces à cheveux et les amener sur leurs tablettes ensuite», a mentionné Antoine Lachance.
Dans leur lutte contre la pollution plastique, l’équipe a développé un processus de transformation complet. D’abord, elle va chercher le plastique dans les pharmacies et les salons de coiffure avant de les trier. Ensuite, grâce à un système de lavage, elle sépare le plastique et le papier, avant de le déchiqueter pour en faire un petit granulé. Par la suite, le granulé est fondu jusqu’à sa température de fusion dans une machine à injection, avant d’être injecté dans un moule pour créer de nouveaux produits.
Objectifs futurs
En plein développement depuis sa création, Unique Plastique souhaite continuer de mettre les efforts nécessaires afin d’augmenter sa production et sensibiliser les gens à la cause.
«On veut d’abord pousser le marketing à fond, donc on fait des vidéos et on approche plusieurs influenceurs. Depuis quelque temps, on prépare l’investissement pour une machine automatique. Quand on va l’avoir, on va aller vraiment dans le développement. On souhaite produire en collaboration avec d’autres entreprises. Par exemple, pour les pinces à cheveux, on pourrait devenir fournisseurs pour des compagnies spécialisées ou même pour des objets comme des jouets pour chien et des brosses à dents», ont indiqué les deux représentants de l’entreprise.
Malgré la jeunesse du projet, ce dernier a déjà été reconnu, alors qu’Unique Plastique a été l’un des lauréats nationaux dans la catégorie Étudiant lors de la 26e édition du Défi OSEntreprendre. Présentement, l’entreprise prend aussi part à la 11e édition de Face aux dragons de Lévis.
«C’est vraiment plaisant d’être reconnu! On aime se faire challenger et on sait qu’avoir une entreprise dans l’écoresponsabilité c’est vraiment difficile parce qu’il y a beaucoup de contraintes. En même temps, c’est tellement une belle mission qu’on ne se laissera pas bloquer. Savoir que notre modèle d’affaires tient la route et qu’on a des encouragements, ça nous motive vraiment», ont conclu les partenaires d’affaires.