lundi 20 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Familles dans le besoin

La demande explose au Magasin général

Les + lus

Photo : Alexandre Bellemare

16 janv. 2025 05:32

L’organisme d’économie sociale écoresponsable lévisien, le Magasin général de Lévis, connaît une hausse très marquée de la demande pour ses services depuis plus de trois ans. En 2024, c’est 115 792 $ qu’il a remis en dons à des familles dans le besoin.

Actif depuis 1986, le Magasin général de Lévis récupère des vêtements, des meubles, des électroménagers, de la vaisselle, de la literie ainsi que des articles décoratifs et les revend à prix abordables à toute la population.

«Lorsque des gens nous sont référés par des organismes solidaires, on assume 90 % de la facture», mentionne Karine Mailly-Bornais, responsable du Magasin général de Lévis.

Depuis 2022, la valeur en dons remise à des familles dans le besoin a quadruplé. Selon Karine Mailly-Bornais, l’augmentation s’explique par la hausse du coût de la vie et des loyers à Lévis.

«Depuis un an, on a des familles qui partent de zéro. Elles utilisent tout leur budget pour louer un appartement et doivent le meubler au complet. On passe de la petite cuillère à la laveuse-sécheuse», rapporte la responsable de l’organisme.

La clientèle du Magasin général de Lévis est composée à 80 % de nouveaux arrivants qui doivent meubler leur logement, mais qui n’en ont pas les moyens. Cependant, Karine Mailly-Bornais constate que de plus en plus de gens ont besoin de se tourner vers les biens usagés.

«Le coût de la vie augmente, mais les salaires ne suivent pas. Actuellement, on est rendu avec deux classes sociales : les riches et les pauvres. Et le salaire pour ne pas être pauvre est de plus en plus élevé. Les gens n’ont plus les moyens pour du mobilier neuf», constate-t-elle.

Pour lui permettre de fournir plus adéquatement la demande, le Magasin général de Lévis a dû revoir complètement sa politique de dons. L’organisme effectue maintenant une analyse financière du ménage qui demande de l’aide. Même si le magasin souhaite aider plus de gens, c’est la solution qui lui permet de venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin, selon Karine Mailly-Bornais.

Un service unique avec son lot de défis

Étant le seul organisme à but non lucratif du genre dans la grande région de Lévis, le Magasin général a de la difficulté à fournir la demande. 28 familles sont en attente d’être meublées et le délai d’attente est de deux mois, indique Karine Mailly-Bornais. «On n’est pas assez connu pour avoir beaucoup de donations, on n’a plus rien à donner.»

La responsable du magasin mentionne que l’organisme ne reçoit aucune subvention du gouvernement pour fournir à la demande. «On survit 100 % grâce à nos ventes, mais on n’a pas le choix. Si on n’est pas là qui va s’en occuper de ces gens-là?», se questionne Karine Mailly-Bornais.

La demande grandissante et le manque d’aide financière apportent plusieurs défis pour l’organisme lévisien.

«Comme je n’ai pas beaucoup de bénévoles, je dois avoir beaucoup d’employés. Je dois engager beaucoup et la masse salariale est élevée pour les moyens de l’organisme. Au niveau financier, c’est un gros défi», explique la responsable.

Le Magasin général de Lévis fait également face à un manque d’espace pour loger tout le mobilier qu’il doit fournir. Le local d’environ 4 500 pieds carrés n’étant pas assez grand, l’organisme souhaite un déménagement dans un local d’au moins 14 000 pieds carrés.

Pour réussir sa mission, le Magasin général de Lévis complète les donations avec des conseils aux familles.

«Lorsqu’on aide une famille, on la réfère aussi à différents organismes afin de les éduquer par rapport à la gestion de leur budget. C’est une manière d’aider sur le long terme», conclut Karine Mailly-Bornais.

Les + lus