samedi 7 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Techno/Innovation > Affaires

Stratégie canadienne pour les bâtiments verts

La Davie se tourne vers l’efficacité énergétique

Les + lus

Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec, Marcel Poulin, directeur des affaires externes de la Davie, et Joël Lightbound, député fédéral de Louis-Hébert. (Photos : Xavier Nicole)

17 juil. 2024 11:08

Le ministre des Transports et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, était de passage, le 16 juillet, au chantier de la Davie pour annoncer le lancement de la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts (SCBV), dont la Davie profitera.

Concrètement, cette stratégie a pour but de «rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, lutter contre les changements climatiques, et soutenir de bons emplois d’un océan à l’autre» en améliorant l’efficacité énergétique des maisons et des bâtiments. Le tout est piloté par la Société de financement et d’accompagnement en performance énergétique (SOFIAC), qui financera et prendra en charge la logistique des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique via des projets de réfection de systèmes de chauffage, de refroidissement ou de climatisation, d’éclairage ou d’isolation de bâtiments commerciaux.

«On prend certaines mesures pour lutter contre les changements climatiques et protéger notre environnement. On en fait beaucoup, mais on est tous conscients qu’il faut en faire plus encore. Il faut accélérer le virage vers les technologies vertes et propres. Nos immeubles représentent la troisième source d’émission de gaz à effet de serre, donc c’est vraiment important dans la lutte aux changements climatiques. C’est la raison pourquoi nous sommes là aujourd’hui avec la SOFIAC, qui offre des services et fourni du financement pour des projets qui vont rendre nos bâtiments industriels plus écoénergétiques», a d’emblée lancé Pablo Rodriguez.

«Les entreprises, naturellement, ne mettront pas de priorité à investir dans des équipements comme ça parce qu’elles ont bien d’autres enjeux. La SOFIAC vient donc investir au nom de l’entreprise dans ces projets. Nous couvrons 100 % des coûts, du départ du concept jusqu’à la toute fin de son implantation. Nous prenons tous les risques techniques et financiers reliés au rendement. Sur une période d’environ 15 ans, on va ensuite se repayer à travers une portion des économies. Ça permet aux entreprises d’avoir une portion des économies aussi. La phrase typique qu’on nous dit, c’est que c’est trop beau pour être vrai, mais c’est juste une démonstration que la finance peut être au service du développement durable», a ajouté Pierre Langlois, président d’Econoler, qui a formé, en 2021, avec Fondaction, la SOFIAC.

Si les différents acteurs du projet étaient rassemblés au chantier naval, c’est parce que la Davie profitera de ce modèle d’affaires.

«Davie est fière d’accueillir cette annonce, car nous sommes profondément engagés dans l’optimisation de l’efficacité énergétique de nos bâtiments existants en réduisant leur consommation électrique et en favorisant leur décarbonation. On fait actuellement l’analyse de nos bâtiments. On va investir 520 M$ dans la modernisation de certaines de nos infrastructures, par contre, certaines parties du chantier ne sont pas touchées par ce projet. Donc, pour les autres bâtiments, la SOFIAC vient améliorer l’efficacité énergétique, diminuer la consommation d’énergie électrique et décarboner», a indiqué Marcel Poulin, directeur des affaires externes de la Davie.

Soutien financier pour la SOFIAC

Par ailleurs, le ministre des Transports a aussi annoncé que le gouvernement du Canada soutient la SOFIAC et son développement en lui accordant une aide financière.

«Dans le cadre de la nouvelle Stratégie canadienne pour les bâtiments verts on annonce que le gouvernement du Canada investit plus de 12,6 M$ pour permettre à la SOFIAC d’accélérer leur expansion pour aider encore plus d’entreprises de chez nous à contribuer à la lutte contre les changements climatiques», a conclu Pablo Rodriguez.

Les + lus