«Avec le retour de Donald Trump à la présidence américaine et ses menaces tarifaires, le Québec doit agir rapidement pour renforcer sa compétitivité. Notre retard de productivité fragilise la position concurrentielle de nos entreprises à l’international et engendre un écart de richesse qui affaiblit notre tissu social et économique», explique Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.
La FCCQ rapporte que, depuis 40 ans, la productivité du travail dans la province a progressé à une vitesse 50 % moins rapide qu’aux États-Unis. Au niveau de l’impôt, celui des sociétés québécoises représente 6,5 % du PIB contre 4,5 % en moyenne dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et 1,8 % aux États-Unis.
Parmi les recommandations présentes dans le Livre bleu, la FCCQ compte notamment la réduction du taux d’imposition des sociétés de 11,5 % à 10 %, l’amélioration de la productivité du gouvernement en simplifiant et centralisant ses formulaires, la création d’une agence dédiée au soutien aux entreprises en matière d’intelligence artificielle ainsi qu’un délai maximum de six mois pour le traitement des demandes des travailleurs qualifiés.
«La productivité est un enjeu clé pour la vitalité économique de notre région. Avec le Livre bleu de la productivité, nous avons une occasion unique d’outiller nos entreprises pour stimuler leur croissance et assurer leur compétitivité à long terme. Il est essentiel d’agir maintenant pour renforcer notre tissu économique local et régional », conclut Marie-Josée Morency, présidente-directrice générale de la CCIGL.
Le Livre bleu de la productivité est disponible sur le site internet de la FCCQ au fccq.ca/le-livre-bleu-de-la-productivite/.