«C’est la première fois que nous faisons un pop-up éphémère. Nous avons déjà eu des entrevues en personne par le passé, mais pas depuis la COVID. Nous ramenons le concept. Nous voulons parler de la thématique, parler de l’univers du camp de jour au travers du recrutement», explique Vicky Petitclerc, coordonnatrice à la vie communautaire à la Ville de Lévis.
Les intéressés pourront donc venir s’immerger le temps d’une journée dans l’univers du camp de jour qui, cette année, est sous le thème du voyage dans le temps. Plusieurs petites stations présenteront les différents postes à pourvoir et quelques activités mettront les futurs animateurs dans la peau de ce poste.
Il y aura ensuite une séance d’entrevues qui se veut beaucoup plus comme une discussion pour Vicky Petitclerc et Babette Cuyvers, conseillère en acquisition de talent pour la direction de gestion de capital humain à la Ville de Lévis.
«Cet événement est pensé pour vraiment rencontrer les jeunes, pour leur faire vivre une expérience de recrutement, dans le plaisir. Tout a été pensé en fonction de créer une ambiance dynamique, festive. Avec la thématique de l’année qui est voyage dans le temps, nous allons les amener dans cette ambiance-là. Cela se veut l’image de l’équipe camp de jour qui travaille dans le plaisir et qui est dynamique», souligne Babette Cuyvers.
Une grande équipe
Chaque année, les camps de jour de la Ville de Lévis accueillent près de 1 800 jeunes dans l’été. Situés dans les différents quartiers de Lévis, une équipe d’environ 300 employés s’affairent à faire vivre un bel été aux enfants. La journée de recrutement visera donc à pourvoir des postes d’animateurs et d’accompagnateurs.
Bien que la Ville ait décidé de lancer un événement de recrutement en grand cette année, les deux organisatrices du projet soulignent que malgré la pandémie, les dernières années se sont bien déroulées et que les camps de jour de la Ville ont une bonne rétention de leurs animateurs et employés.
«Nous avons beaucoup d’employés qui reviennent chaque année. Il y a un grand sentiment d’appartenance des jeunes. Il y a aussi un hors camp. L’équipe crée des liens et se rencontre. Nous avons un beau retour», ajoute Babette Cuyvers.
Un emploi au soleil
Le camp de jour se passant à l’extérieur, l’équipe d’animation et d’accompagnement profite de son été au soleil, soulignent les deux organisatrices du projet.
«Le camp de jour, c’est pour tous les profils. Tout le monde y trouve son compte. Au niveau de l’animation, ce sont souvent des gens qui sont des leaders, qui animent le groupe, qui travaillent en équipe. Au niveau de l’accompagnement, il s’agit vraiment de travailler un à un avec un enfant qui a des besoins particuliers. Nous avons souvent des gens qui sont intéressés par le domaine de la psychoéducation», explique Vicky Petitclerc.
Pour plus d’information sur la journée de recrutement ou sur les postes disponibles, consultez le levisrecrute.com.