lundi 16 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Main-d'œuvre > Affaires

Nouveaux arrivants

Quatrième édition du pique-nique annuel d’Objectif Québec

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

03 sept. 2024 02:34

Le 1er septembre se déroulait la quatrième édition du pique-nique d’Objectif Québec, à la Ferme Genest. Ce sont plus de 300 Français fraîchement arrivés sur le territoire qui y étaient conviés.

Lors de ce rassemblement organisé par Objectif Québec, Christelle Colling, la directrice et fondatrice d’Objectif Québec, s’est vu remettre un certificat honorifique de la Ville de Lévis pour «avoir apporté, depuis le début de notre partenariat, plus de 50 familles sur le territoire de la Ville de Lévis. 50 familles, c’est plus de 200 individus qui sont en emplois, dans des centres de formation ou dans les écoles», a-t-elle expliqué.

La mission d’Objectif Québec est d’accompagner les Français durant un an afin de bien les préparer à leur arrivée au Québec. L’objectif est de préparer ces nouveaux arrivants à la culture québécoise tout en leur apprenant les bases pour bien s’installer ici.

Christelle Colling est également pionnière du Mois du Québec, une tournée de 8 à 15 villes se déroulant du 28 septembre au 15 octobre, dont le but est de rencontrer les Français qui souhaiteraient venir s’établir au Québec.

«Cette collaboration, qui est plus axée sur le qualitatif que le quantitatif, fait attention tant aux besoins primaires du Français, qui sont de bien partir et bien s’expatrier, qu’aux besoins du Québec, plus particulièrement de la Ville de Lévis. On travaille étroitement avec le développement économique toute l’année. Nous avons un événement, le Mois du Québec, en France, et la Ville de Lévis participe tous les ans à cet événement pour promouvoir la ville en dehors des frontières», a ajouté Christelle Colling.

Un événement réussi

Lors du pique-nique d’Objectif Québec, Michel Patry, conseiller municipal du district Taniata et maire suppléant, Daniel Berlinguette-Poulin, représentant de Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, étaient sur place afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants.

Durant l’après-midi, les Français ont pu échanger et réseauter entre eux afin de bien s’établir au Québec et partir sur de bonnes bases. Grâce à Objectif Québec, on considère que ce sont plus de 700 individus qui ont été accompagnés dans leurs projets en 2024.

«Ma mission de vie est de rétablir la vérité et de réduire l’écart entre la perception que les Français ont du Québec et la réalité du terrain. Ils sont préparés, on répond à leurs besoins matériels pour le logement, ouvrir un compte en banque et tout ça. On va surtout développer des compétences à apprendre ce qu’est le Québec et la culture québécoise. Comment ça se passe concrètement lorsqu’on est en emploi, la hiérarchie et les comportements qui ne sont pas les mêmes. On travaille durant un an sur tout ce développement de compétences à travers l’académie d’Objectif Québec», a conclu Christelle Colling.

Parmi les expatriés, on considère que 30 % de ceux-ci rejoignent des établissements scolaires pour être formés et répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée, que 82 sont déjà en emploi sur l’ensemble du territoire, que 175 sont à la recherche d’un emploi immédiat et que 33 % sont des enfants qui intègrent le système scolaire québécois.

Vous pouvez également consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus