Rappelons que le calcul du revenu viable représente un niveau de vie digne, au-delà de la seule couverture des besoins de base. Cela signifie notamment de pouvoir faire des choix et d'être en mesure de faire face aux imprévus.
En 2024, le revenu viable calculé pour une personne seule se situe entre 30 738 $ et 43 609 $ et varie entre 72 788 $ et 86 585 $ pour une famille de quatre. Montréal est la ville qui a enregistré la plus forte hausse du revenu viable dans la dernière année, soit une augmentation de 19,3 %, suivie de près par Saguenay, Gatineau et Sherbrooke. Dans toutes les situations examinées, la variation du coût du panier entre 2023 et 2024 est plus élevée que le taux général d'inflation.
À Québec, une personne seule doit avoir au moins un revenu de 35 395 $, une famille monoparentale 47 362 $ et une famille de quatre 77 875 $ pour qu'il soit considéré comme viable, selon les paramètres de l'IRIS.
Jusqu'à 25 % plus cher pour les familles qui déménagent
Cette année, l'IRIS a inclus dans son calcul une prime au déménagement qui permet «de mieux refléter les prix du marché pour un logement locatif dans un contexte de hausse fulgurante des loyers».
À Montréal, les sommes prévues pour se loger grimpent en moyenne de 25 % pour les familles avec enfants ayant déménagé dans la dernière année. D'importantes pénalités au déménagement sont également enregistrées dans les villes de Québec et de Gatineau.
Bien que le salaire minimum sera rehaussé de 0,50 $ à compter du 1er mai, l'IRIS estime que les travailleurs ayant ce type de salaire n'ont pas «les sommes nécessaires pour vivre une vie exempte de pauvreté». L'institut estime qu'un salaire situé entre 20 $ et 30 $ de l'heure est nécessaire pour «vivre dignement au Québec».