Avec un IVE de 9,67, la Ville de Lévis a vu son indice reculer légèrement comparativement à l’année 2020 où il se situait à 11,01. Sa population a toutefois augmenté et son taux de travailleurs âgés de 18 à 64 ans aussi. Avec 85,5 % de travailleurs en fonction sur son territoire, Lévis est la seule des villes de 100 000 habitants et plus à avoir un taux se situant au-dessus de 85 %.
En comparaison, sa voisin de l’autre côté du fleuve, la Ville de Québec, affiche un indice de 6,09, la portant 211e au classement provincial.
Au niveau du revenu médian des particuliers de 18 ans et plus avant impôt à Lévis, ce dernier se hisse à 53 500 $ pour 2022.
Dans la Chaudière-Appalaches, Lévis figure au 18e rang de l’IVE le plus élevé. Les trois municipalités de la région ayant l’indice le plus élevé sont respectivement, en première place, Saint-Apollinaire, en deuxième, Saint-René, et en troisième, Saint-Isidore. En comparaison, Saint-Apollinaire affiche un IVE de 21,3.
Notons que l’indice de vitalité économique sert entre autres au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans la répartition budgétaire des enveloppes destinées au développement local et régional. Cet outil utilise les indicateurs de démographie, du revenu des particuliers et du marché du travail pour être établi.