Les membres de la CCIGL ont pu assister au témoignage de Mme Henkel qui a partagé son histoire avec le cancer alors qu’elle et sa fille en sont des survivantes.
«Il y a sept ans de cela, ma fille, depuis quelques semaines, se plaignait d’une épaule. […] Elle avait 33 ans, maman de deux enfants», raconte l’entrepreneure sur les circonstances où elle a appris que sa fille avait le cancer. Après avoir vécu des émotions fortes en lien avec cette annonce, elle raconte le moment où les questions pratiques sont venues sur la table «comment je vais annoncer ça à son père, aux employés, aux clients?».
Après avoir partagé son histoire en tant que mère et que personne touchée par la maladie, c’est la cheffe d’entreprise qui a pris la tête de la conférence, tout en gardant une touche personnelle.
Le message du déjeuner-conférence était également de partager avec les entreprises de Lévis qu’elles sont les choses à savoir si un de leurs employés est touché par le cancer, comment faut-il réagir et comment peut-on bien s’y préparer. C’est en compagnie du directeur général de la fondation, Marco Décelles, qu’elle a pu prodiguer des conseils et répondre aux questions du public sur place.
Au-delà de la gestion nécessaire faite par les ressources humaines, Mme Henkel présente, entre autres, des points comme le bon accompagnement de l’employé qui doit prendre congé pour le traitement de son cancer ou encore la protection et les questions fiscales qui touchent les personnes malades.
La conférence de Danièle Henkel et de la Fondation québécoise du cancer n’effectue pas qu’un arrêt à Lévis. Cette tournée vise également à faire connaître la Fondation québécoise du cancer et ses services qui sont offerts partout au Québec. La fondation possède, entre autres, un centre d’hébergement à Lévis près de l’Hôtel-Dieu de Lévis, la Maison Dessercom.
«Si j’avais su que cette fondation-là existait, pour les raisons dont moi j’avais besoin, je peux vous assurer qu’il y aurait des moments beaucoup plus simples surtout au niveau de l’accompagnement du partage, de la direction des fois à prendre. C’est une des raisons les plus importantes pour lesquelles j’ai décidé de me remettre à nu devant vous et de partager», a souligné Danièle Henkel.
La conférence s’est terminée avec une allocation d’un représentant d’Industriel Alliance afin d’aborder la préparation par les bonnes assurances pour les employés.