lundi 27 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Assurances

Lemieux Assurances acquiert un portefeuille d’assurances agricoles

Les + lus

Dirigée par François Lemieux, Lemieux Assurances a récemment annoncé l’acquisition du portefeuille d’assurances agricoles de Beneva. Photo : Archives - Érick Deschênes

26 avr. 2024 06:37

Dans le cadre du 35e anniversaire de fondation de Lemieux Assurances, la firme de courtage indépendante de Lévis a mis la main sur l’ensemble du portefeuille agricole de Beneva.

«Cette acquisition a été un beau hasard en fait. Nous avons célébré le 35e anniversaire la journée même de la fondation, soit le 6 avril et en même temps, est venue l’opportunité d’acheter les activités de ventes directes en assurances agricoles de Beneva. Beneva, via L’Unique assurances générales, est un bon partenaire de Lemieux Assurances. Les valeurs de l’entreprise se chevauchent et c’est un volume agricole qui se trouve dans la région. Je crois que ce qui a pesé dans la balance et qui a expliqué que nous avons été choisis, c’est notre proximité avec la clientèle», a expliqué François Côté, directeur général chez Lemieux Assurances, qui estime que la fusion entre La Capitale et SSQ Assurances est ce qui a ultimement mené à cette acquisition.

Ce portefeuille en question comprend environ 2 200 contrats signés par des producteurs acéricoles de petites tailles et des entrepreneurs à la tête d’une grande ferme laitière.

«Nous sommes surtout contents pour la clientèle en sachant tous les services que nous allons pouvoir leur apporter. Nous avons déjà une équipe experte en assurance agricole locale avec des bureaux à Saint-Damien, à Saint-Henri et à Beauceville, donc ça n’apporte pas de grosse modification. Aussi, rien ne change pour la clientèle, mais maintenant, ils sont représentés par un courtier indépendant, donc si leur commerce ou leur ferme va vers la croissance, nous allons pouvoir regarder avec eux le bon assureur qui va bien répondre à leurs besoins», a mentionné François Côté.

 «Un important anniversaire»

 C’est en 1989 que François Lemieux, alors âgé de 22 ans, a fondé Lemieux Assurances à Lévis, alors qu’il y avait 13 bureaux d’assurances sur le territoire lévisien comparativement à trois actuellement. Cette année représente le 35e anniversaire de la firme qui mise sur 115 employés, 11 bureaux à travers le Québec ainsi que 67 grossistes et compagnies représentés. Lemieux Assurances a maintenant un chiffre d’affaires de plus de 125 M$ et a réalisé 22 acquisitions depuis ses débuts.

«C’est un très beau jalon pour Lemieux Assurances. C’est une belle réalisation pour M. Lemieux et tous les employés puisque c’est la concrétisation dans le temps qui perdure encore et encore. C’est un bel exemple d’entrepreneuriat qui réussit bien, alors il y a beaucoup de fierté ici. Au départ, il avait l’ambition de devenir le plus gros courtier d’assurances de la région et je crois que c’est fait et là il vise encore plus haut, comme au niveau provincial. Ce qui fait le succès de Lemieux Assurances, c’est l’approche client», a indiqué celui qui est chez Lemieux Assurances depuis cinq ans maintenant.

Questionné quant aux nouveaux objectifs de la firme, ce dernier affirme que Lemieux Assurances compte «poursuivre sur sa lancée dans les prochaines années et continuer de grandir».

«La croissance elle est là, mais l’objectif est de donner une voix au courtage en assurance indépendante. Les gens pensent qu’un courtier d’assurances et un assureur direct, c’est le même service, alors que ce ne l’est pas. Nous, on ne représente que le client et nous sommes entièrement à son écoute. Nous souhaitons poursuivre sur notre lancée», a conclu François Côté.

Les + lus