lundi 31 mars 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Chroniques-Opinions

Lettre ouverte

Pour la sécurité des piétons

Les + lus

03 mars 2025 05:35

Lorsqu’un élève quitte son domicile le matin pour se rendre à l’école, que ce soit à pied ou en autobus, les parents ne devraient pas avoir à craindre pour la sécurité de leurs enfants. Le Québec a d’ailleurs mis en place plusieurs mesures pour garantir la sécurité de tous, comme la limitation de vitesse à 30 km/h dans les zones scolaires. En plus de respecter ces règles, chaque conducteur se doit de conduire avec vigilance.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles des auteurs signataires.

À lire aussi : Circulation en zone scolaire : les élèves sensibilisent les automobilistes

Malheureusement, en décembre dernier, un conducteur a failli à cette responsabilité essentielle. Ce que nous savons, c’est qu’il a heurté l’un de nos camarades, manquant non seulement de prudence, mais aussi d’attention. C’est avec regret et sous le choc que les élèves du conseil étudiant du Collège de Lévis ont pris l’initiative d’écrire ces mots, dans le but de sensibiliser les conducteurs et conductrices.

Heureusement, malgré ses graves blessures, notre camarade s’en est sorti. En 2023, 28 440 personnes ont été touchées par des accidents de la route, dont 63 piétons ont perdu la vie. Ces chiffres soulignent l’urgence de nous protéger, nous et les futures générations, car elles représentent notre avenir.

Nous vous demandons simplement, surtout en zone scolaire, de respecter les limites de vitesse, de ne pas utiliser votre cellulaire et de rester attentif aux piétons. Prenez soin de nous, de nos communautés et de nos espoirs pour demain.

Par le conseil des élèves du Collège de Lévis

Les + lus