lundi 31 mars 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Chroniques-Opinions

Lettre ouverte

Au maire Gilles Lehouillier

Les + lus

Photo : Archives

10 mars 2025 01:12

M. le maire, on peut être fier que Lévis se classe parmi les meilleures villes au pays pour sa qualité de vie, son développement économique et sa sécurité. Or, cette domination lévisienne au palmarès canadien n’est pas acquise. Façonnée par la détermination et le travail assidu des personnes qui dirigent notre destinée collective au fil des décennies, elle a été mise à rude épreuve, toujours surmontée avec brio.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles des auteurs signataires.

Or voilà qu’un nouveau défi se présente aujourd’hui à nous, celui de l’explosion démographique soudaine et des pressions qu’elle met sur nos infrastructures et notre développement. Devançant de plus de 15 ans les projections démographiques, la densification et la croissance de la population requiert de la planification, une gestion rigoureuse et de la créativité. Avec l’atteinte de la pleine capacité des stations de traitement des eaux usées, l’arrivée du moratoire est une situation fâcheuse qui ne doit pas pour autant pénaliser nos familles lévisiennes.

Chez Prospérité Lévis, c’est le citoyen d’abord et la planification qui est cruciale pour soutenir le développement de notre collectivité sans mettre de pression indue sur le compte de taxes. C’est la raison pour laquelle nous préconisons des mesures pour éviter d’entraver l’essor lévisien pour la prochaine décennie. Et c’est pourquoi nous proposons dès maintenant :

  • Introduire des assouplissements pour les jeunes familles et les maisons bi-générations. Pour les jeunes couples qui veulent fonder une famille, préserver leur capacité d’accéder àla propriété est primordial. Qui ne rêve pas d’avoir un foyer pour voir grandir ses enfants?. Et qu’en est-il des familles qui veulent agrandir leur propriété pour ajouter un logement bigénération? Ou encore pour lotir un terrain vacant? C’est pourquoi nous estimons que des assouplissements sont nécessaires pour ne pas étouffer nos citoyens ainsi que nos organismes communautaires;
  • Soutenir l’implantation des mesures temporaires sans refiler les charges aux contribuables. Pour maintenir notre développement, nous favorisons la mise en place de solutions techniques temporaires, des technologies éprouvées qui peuvent rapidement être mises en place dûment reconnues par les autorités compétentes;
  • Obtenir du soutien financier rapide des paliers supérieurs. L’afflux migratoire accentue dramatiquement la pression sur les infrastructures urbaines de l’ensemble des collectivités québécoises. Les paliers supérieurs de gouvernement doivent assumer les conséquences de leur décision. Nous demandons l’élargissement et davantage de flexibilité pour les mécanismes de soutien financier pour permettre de répondre à ces nouveaux besoins en infrastructures urbaines, et non pas juste ceux existants comme c’est le cas présentement.

Faisant preuve de leadership, les forces vives de notre collectivité sont déjà en mode action et se mobilisent pour élaborer avec grand soin des solutions temporaires destinées à atténuer les impacts de ces mesures draconiennes.

C’est pourquoi, M. le maire, nous sommes en mode solution et soutenons toutes les démarches afin d’identifier rapidement et appliquer les voies de passage pour surmonter cette menace à l’épanouissement de la communauté lévisienne.

Enfin, Lévis n’est pas la seule grande agglomération québécoise à être confrontée à ces situations de croissance mettant une pression indue sur nos infrastructures. C’est en fait une opportunité de faire preuve de leadership et d’ingéniosité avec une approche collaborative, si lévisienne par nature, qui servira de modèle et démontrera ce que l’on sait déjà, c’est que les gens de Lévis, dans l’adversité, savent relever de grands défis ensemble et qu’ainsi nous pourrons continuer à faire de Lévis un chef de file en prospérité durable.

Steven Blaney, chef de Prospérité Lévis

Les + lus