lundi 31 mars 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Chroniques-Opinions

Lettre ouverte

Repensons l’avenir de notre ville et façonnons un Lévis à notre image

Les + lus

22 mars 2025 06:00

Aux dernières élections municipales de 2021, seulement 9 % du groupe d’âge 18-25 ans a exercé son droit de vote. C’est une statistique alarmante qui montre que cet électorat ne se sent peut-être pas concerné par la politique municipale.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles des auteurs signataires.

Le Comité jeunes de Repensons Lévis se questionne : ce manque d’implication provient-il d’un manque de connaissances sur l’impact de la politique municipale, d’une sollicitation insuffisante ou d’un sentiment d’impuissance face à l’avenir de leur ville? Il est temps que cela change.

Généralement, on voit le monde politique provincial ou fédéral divisé, et notre droit de vote comme fondamental pour décider de l’avenir de notre nation. Ce droit de vote sert à exprimer une opinion sur les grands enjeux de notre époque, que ce soit pour un projet d’infrastructure ou une réforme ministérielle. Or, on oublie parfois que ces changements, décidés à une plus grande échelle, seront souvent appliqués à plus petite échelle, celle de nos villes.

Par l’aménagement du territoire, la diffusion de notre culture ou l’offre en loisirs, la politique municipale a le pouvoir de transformer notre vie quotidienne. C’est dans notre ville que nous travaillons, nous divertissons, nous déplaçons et, ultimement, nous habitons. C’est donc ici que nous avons un réel pouvoir de voir nos choix et nos actions se concrétiser.

Ce manque d’intérêt des jeunes envers la politique municipale est également une des raisons pour lesquelles peu de changements paraissent attrayants à leurs yeux. Certains ne voient pas la pertinence de s’impliquer, car les actions mises de l’avant ne semblent pas les concerner directement. Cependant, ces changements répondent aux demandes formulées à notre conseil municipal. Nous, les jeunes de 18 à 25 ans, avons le pouvoir et la responsabilité de revendiquer ce qui nous préoccupe, ce qui nous passionne et ce qui nous motive à nous impliquer.

Aller voter, c’est bien plus qu’un droit. C’est notre devoir en tant que jeunes de participer à la vie démocratique. C’est aussi un privilège : celui de contribuer à bâtir l’avenir de notre ville. Grâce à notre municipalité, nous profitons quotidiennement de parcs bien aménagés, de routes entretenues et déneigées ainsi que d’une gestion efficace des matières résiduelles. Notre génération sera celle qui verra les retombées concrètes des décisions prises aujourd’hui au conseil de ville.

L’élection municipale de l’automne 2025 est donc l’occasion de choisir un parti qui partage vos valeurs. Un parti à l’écoute des jeunes, qui porte avec conviction la participation citoyenne et qui travaille à améliorer la qualité de vie de toute la population. Nous, les jeunes, saisissons l’opportunité de nous rallier à une équipe qui priorise ce qui fait une différence dans notre quotidien, que ce soit la mobilité, la protection de l’environnement ou l’offre de logements abordables.

Le Comité jeunes de Repensons Lévis vous invite donc à vous informer et à vous mobiliser dans le cadre de la campagne électorale municipale qui se déroulera cet automne et, surtout, à aller voter le 2 novembre prochain. Contribuons ensemble au vent de changement qui souffle sur la politique municipale lévisienne.

Le Comité jeunes de Repensons Lévis

Rosie Bonin

Éloi Descoteaux

Laura Nadeau

Victoria Paquet

Anthony Dufour

Les + lus