Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles des auteurs signataires.
D’abord, il y a peu d’argent mis pour aider les personnes en situation de précarité à sortir la tête de l’eau. Aucune bonification dans l’aide sociale ou dans les prestations de vieillesse ni aucun investissement dans les logements sociaux alors que nous sommes dans une crise du logement et que de plus en plus de personnes basculent dans une situation d’itinérance.
Ensuite, un montant bien en deçà des besoins exprimés par les organismes communautaires autonomes a été annoncé. Pourtant, les services ne cessent d’augmenter et de se complexifier. Malheureusement, il s’agit d’un scénario qui se répète.
Pour l’année 2025-2026, les besoins des groupes de la région de la Chaudière-Appalaches s’élèveraient à plus 34,7 M$ et avec le budget annoncé, nous prévoyons recevoir un peu plus de 450 000 $ pour l’ensemble des organismes communautaires autonomes du territoire. Comment ce maigre montant pourra-t-il véritablement aider ces centaines d’organismes, sans oublier la population qu’ils desservent? Même si le gouvernement reconnaît que ces groupes sont un maillon essentiel du filet social, ce dernier ne se met pas en action et ne cesse de les appauvrir année après année en ne leur permettant pas d’avoir accès à un rehaussement financier à la hauteur de leurs besoins. Sans compter que ces organismes ne bénéficient même pas d’une indexation respectant l’indice de prix à la consommation (IPC). Il y a de quoi réagir lorsque l’on constate que les sommes annoncées du budget dans les grandes missions de l’État, soit la santé et l’éducation, sont faméliques alors que la grosse part du gâteau a été accordée au secteur privé.
Finalement, nous dénonçons le budget du gouvernement Legault qui fait payer à la population le choix de ses mauvaises décisions passées, telles que les baisses d’impôts ou les investissements risqués dans des entreprises privées. Il laisse le filet social en lambeaux et, tout comme les autres gouvernements précédents dans une contexte d’incertitude économique, il privilégie les industries majoritairement masculines en pénalisant des secteurs majoritairement féminins. Pour soutenir adéquatement et équitablement l’ensemble de la population, il aurait fallu miser sur des investissements majeurs dans les programmes sociaux et les services publics.
Le comité régional Engagez-vous composé de groupes communautaires de Chaudière-Appalaches qui revendiquent et se mobilisent sur une augmentation du financement à la mission, sur un respect de l’autonomie des groupes et sur la réalisation de la justice sociale et du respect des droits.