Née le 29 janvier 1925 à Saint-Nérée de Bellechasse, Mme Shink est la deuxième d’une famille de 21 enfants. En tant que fille aînée, elle a grandement aidé ses parents dans la vie familiale avec ses frères et sœurs tout au long de son enfance et adolescence, aidant également en allant travailler comme bonne à Québec et comme manœuvre à l’usine de coton de Montmagny.
Femme au foyer après son mariage avec Maurice Bernard en 1951, Mme Shink a eu trois fils, trois petits-enfants et est maintenant arrière-grand-mère de cinq arrière-petits-enfants. Elle a été mariée pendant plus de 47 ans avec Maurice Bernard, alors que ce dernier est décédé en 1998. Sa famille fait partie d’une de ses plus grandes fiertés.
La Bellechassoise s’est établie à Lévis avec sa famille au début des années 60, alors que son mari avait trouvé un emploi auprès du Chantier Davie, emploi qu’il occupa jusqu’à sa retraite au milieu des années 80.
Julienne Shink réside au CHSLD de Lévis depuis trois ans. C’est entre autres avec la collaboration de l’équipe du centre que sa famille a pu lui organiser son anniversaire. Les participants ont pu voir une vidéo accompagnée de chansons significatives pour la Lévisienne, qui relate de ses 100 premières années de vie. La centenaire a également pu y recevoir une médaille hommage et un certificat de reconnaissance à l’occasion de son anniversaire de la part de Gilles Lehouillier.