Le projet a été lancé en 2017 par un groupe d’amis qui parlait du fait que «c’est dommage quand la Guignolée passe chez nous, on n’est jamais prêt. On court, on va chercher quelque chose dans le garde-manger et on prend la première chose qui nous passe sous la main», explique Brigitte Isabelle, une des instigatrices du projet.
Le groupe a décidé de lancer l’initiative de se préparer pendant un an. Sous forme de groupe Facebook, la Guignolée des chums invite les participants à ramasser un article par mois (produits d’hygiène ou denrées non périssables) afin d’obtenir une quantité intéressante de biens à donner à la fin de l’année.
Cette année, grâce à la cinquantaine de donateurs et aux partenaires de cette guignolée incluant Fritolay, les Chevaliers de Colomb de Saint-Romuald, le Jean Coutu Saint-Jean-Chrysostome, Brunet Saint-Romuald, le Metro Laroche Saint-Étienne et Engrenage LB, ce sont quelque 3 089 articles qui ont été remis aux divers services d’entraide de l’ouest de la ville. Le tout est d’une valeur estimée d’environ 11 000 $.
Malgré une difficulté à redémarrer le projet en début d’année 2023, la fin d’année a été fructueuse pour Brigitte Isabelle qui semble très heureuse du résultat du 25 novembre dernier. Cette dernière annonce d’ailleurs déjà le retour de la Guignolée des chums pour l’année 2024. Elle souhaiterait toutefois pouvoir trouver un local d’entreposage plus grand afin d’accueillir davantage de denrées.
«Nous aimerions lancer l’idée de récolter un article par mois par personne à d’autres communautés. On peut le faire partout, dans des écoles, au travail. C’est une idée simple, mais qui permet d’amasser une grosse quantité d’articles. Les demandes ont tellement augmenté dans les services d’entraide, le besoin est là», conclut Brigitte Isabelle.
Pour participer à la Guignolée des chums ou pour plus d’information, il est possible de joindre le groupe Facebook privé du nom de l’événement.