«Le Gala JeunExcellence vise à reconnaître et promouvoir l’inspiration que les jeunes tant sportifs, artistes, entrepreneurs, persévérants, engagés et travailleurs éveillent en chacun de nous», a rappelé la présidente du conseil d’administration du CEL, Jolyane Houle.
Cette année encore, l’événement soulignera les jeunes de 16 à 35 ans qui se sont démarqués en tant qu’artiste, sportif, entrepreneur, travailleur, pour son engagement et sa persévérance.
Le Prix coup de cœur Claude Grenier sera attribué parmi les finalistes de cette année.
Depuis le lancement de cette initiative en 2007, le jury a étudié plus de 400 candidatures, choisi plus de 200 finalistes et récompensé 67 jeunes. De plus 32 500 $ ont aussi été remis en bourse.
Persévérance
Le président d’honneur de cette 10e édition représente, les valeurs que transmet le CEL. «Son parcours parsemé de défis et de sacrifices l’a mené à se dépasser et à démontrer qu’on peut réussir et se démarquer quand on se donne la chance, lorsque l’on se fait confiance et qu’on s’entoure de bonnes personnes», a mentionné la directrice générale du CEL, Judith Riopel, à propos de David Desharnais.
Ce dernier a accepté l’invitation de l’organisation, car il voyait dans sa mission et dans le gala un reflet de ses propres valeurs. «J’ai accepté d’être ici pour les jeunes. J’ai eu des modèles, des sources de motivation dans ma carrière. J’espère en être une pour ces jeunes. Le plus important encore, c’est qu’eux, par leur parcours, leur persévérance, par leur acharnement en seront pour des plus jeunes», a expliqué David Desharnais.
Malgré son petit gabarit, son travail et sa persévérance lui ont permis d’atteindre ses rêves. Son cheminement l’a mené de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) à la Ligue Nationale de Hockey, où il a porté les couleurs des Canadiens de Montréal, des Oilers d’Edmonton et des Rangers de New York, aux Olympiques de Beijing, où il a porté les couleurs d’Équipe Canada.
Il voit dans le gala l’occasion de célébrer les efforts des jeunes qui ont saisi les occasions qui s’offraient à eux. «Ensuite, il faut travailler fort, bien sûr, mais on a besoin de se faire valider. On a besoin de se faire dire, tu es bon dans ce que tu fais. Continue. Ne lâche pas. On est fier de toi.»
Formule renouvelée
Afin de rendre le gala plus accessible, la formule a été revisitée pour réduire le prix des billets. Ainsi, le souper sera remplacé par un événement un peu plus convivial. Les participants auront droit à un cocktail de bienvenue, la présentation des finalistes et le dévoilement des gagnants. Pendant la soirée, photobooth et bar à desserts seront offerts. Le tout se conclura par une soirée dansante.
Les informations concernant l’inscription sont disponibles sur le site Internet du CEL.