mardi 1 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

Abattage d'arbres

La ministre Vézina demande aux acériculteurs de lever le blocus

Les + lus

Photo: Mélanie Labrecque

26 févr. 2025 11:26

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), Maïté Blanchette Vézina, a demandé que le blocus des acériculteurs des accès à la forêt de la Seigneurie de Lotbinière soit levé.

Selon ce que rapporte la Terre de chez nous, cette dernière a fait parvenir aux Producteurs et productrices acéricoles du Québec une lettre les sommant de cesser les actions en cours sinon «le gouvernement se réserve le droit de prendre toute action légale qu’il jugera appropriée».

Dans sa missive, la ministre a tenu à rappeler aux producteurs que les travaux en cours dans la forêt seigneuriale sont faits selon une prescription sylvicole qui a été signée par un ingénieur forestier du MRNF. Ce type d’activité est reconnue pour les jeunes forêts de feuillus en croissance.

Le 24 février dernier, un groupe d’acériculteurs de la région Appalaches-Beauce-Lotbinière a bloqué les accès à la forêt de la Seigneurie de Lotbinière pour empêcher les opérations d’abattage d’arbres qui se déroule dans des érablières.

Ces derniers réclament également que la ministre s’active et émette les autorisations nécessaires pour que les acériculteurs qui ont une érablière dans la seigneurie puissent aller de l’avant avec les entailles qui leur ont été accordées en 2021 et 2023.

 

Photo : Mélanie Labrecque

 

Les + lus