Photo : Manuel Cardenas

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif composé de joueurs âgés autour de 20 ans.

Par Manuel Cardenas

Bien que l’équipe de Lévis ait remporté son premier match en seizième de finale contre l’ASSOM de Montréal AA par la marque de 5-4, Lanaudière-Nord venait tout juste de s’imposer contre le club AAA CS Trois-Rivières par la marque de 4-2 et cela, avec un joueur en moins. Toutefois, les jeunes joueurs ne se sont pas laissés décourager avant la partie.

«On savait que ça allait être un défi, car ils (Lanaudière-Nord) avaient eu un carton rouge en début de partie et malgré ça, ils avaient battu une équipe AAA. Mais on connaissait nos forces et nos capacités, donc on était quand même confiants», a fait valoir un joueur et administrateur du club, William Jackson.

Un affrontement compliqué

Lanaudière-Nord a ouvert la marque très tôt dans la partie contre Lévis-Est. Les chances de buts étaient moindres pour l’équipe lévisienne et un changement de tactique à la mi-temps est venu bouleverser le déroulement du match.

«Lors des 45 premières minutes, on ne voyait pas beaucoup de failles de Lanaudière et ils nous ont bien dominés. En deuxième mi-temps, on a opté pour une tactique qui est venue nous donner de la confiance défensivement. On disait beaucoup aux jeunes de rester dans leur match et ils nous ont écoutés. Nos adversaires se sont fait donner un carton rouge environ 20 minutes avant la fin, et c’est là que le match a changé», a expliqué l’entraîneur-chef et joueur de l’équipe, Jeezo Umuhoza, qui est d’ailleurs l'un des seuls joueurs à avoir plus de 20 ans au sein de l’équipe.

Selon lui, les occasions de buts pour les Lévisiens se sont multipliées à partir de ce moment et à la dernière minute de jeu, le défenseur Zakary Minka a marqué le but de l’égalisation.

«Je sentais que le but s’en venait depuis toute la demie, on voulait continuer de jouer, on sentait qu’on n’était pas terminés», s’est rappelé l’auteur du but.

Une fois en prolongation, un autre joueur de Lanaudière-Nord s’est fait donner un carton rouge, et c’est de ce fait que Lévis-Est a marqué le but de la victoire.

«Après cette faute on a eu un coup franc et sur le retour de celui-ci, notre attaquant Louis-Philippe Guillemette a marqué le but gagnant», a déclaré William Jackson.

«Sur le moment je ne savais pas comment réagir, j’ai juste crié le plus fort que j’ai pu comme le reste de l’équipe. C’était libérateur comme sentiment parce qu’on s’est battu tout le match pour aller chercher la victoire», a lancé l’auteur du but gagnant et meilleur buteur de l’équipe avec cinq buts en deux parties lors de cette compétition.

L’entraîneur-chef de la formation lévisienne croit que cet exploit viendra changer la mentalité de l’équipe pour le reste de la saison.

«Cette victoire nous a donné de la confiance et nous a fait réaliser que tout est possible et qu’on peut gagner la coupe du Québec et même si on est une équipe très jeune et on joue contre du calibre AAA, on a les outils pour remporter cette compétition. J’aimerais aussi donner une grande part du crédit à Sarah-Ève Caron, une ancienne entraineuse du club qui a fait le voyage avec nous. Ses connaissances nous ont grandement aidés pour le changement de tactique contre Lanaudière-Nord», a conclu M. Umuhoza.

En quart de finale, les adversaires de Lévis-Est seront une autre équipe lévisienne, les Rapides de Chaudière-Ouest AAA D1. En plus d’être en première position dans leur ligue respective, les Rapides ont confortablement remporté toutes leurs rencontres en Coupe du Québec. Le match tout lévisien se déroulera le 27 juillet, dès 21h, au parc Renaud-Maillette à Saint-Rédempteur. 

Les plus lus

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Un arbitre lévisien atteint la LHJMQ

Originaire de l’Outaouais, le Lévisien Mathieu Boudreau a obtenu un poste d’arbitre au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a annoncé cette organisation, le 11 août dernier. Celui qui a effectué ses premiers pas au sein de Hockey Gaspésie-Les Îles en 2012 a atteint un de ses objectifs dans sa jeune carrière d’arbitre.

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

L'indiscipline fait mal aux Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis n'ont pas amorcé du bon pied leur campagne 2022-2023 dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. La formation lévisienne a en effet perdu ses deux premiers matchs de la saison régulière, les 2 et 4 septembre derniers.

Tous à l’eau en hommage à Gerry Fassett

Michel Gagné et Pierre Létourneau ont invité les gens à rendre hommage à leur grand ami Gerry Fassett, qui est décédé le 8 juillet dernier. Les deux Lévisiens ont invité les gens à se baigner en eau libre à l’anse Tibbits, le 20 août.

Le Concours hippique de retour en grand

L’édition 2022 du Concours hippique de Lévis prendra officiellement place du 7 au 11 septembre. L’événement, qui en est à sa 44e édition, a reçu un volume d’inscriptions beaucoup plus élevé que prévu, entre autres, en raison du retour de la qualification aux finales canadiennes.

Football scolaire : une fin de semaine à oublier pour les équipes lévisiennes

Les trois formations lévisiennes évoluant dans des ligues provinciales de football scolaire, les Faucons du Cégep de Lévis (collégial division 1), les Commandeurs du Collège de Lévis (juvénile division 1) et les Corsaires de l'École Pointe-Lévy (juvénile division 2), ont subi la défaite lors de la dernière fin de semaine.

Retour du format classique de la Course de boîte à savon

Après deux ans d’attente, la Course de boîte à savon de Lévis est de retour dans sa formule originelle. L’édition 2022 de l’événement lévisien sera présentée le 10 septembre prochain à Charny, sur la rue du Rail.

Le PSL perd la finale

Le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis s’est incliné par la marque de 7 à 5 contre les Mustangs de Granby lors de la cinquième et dernière partie de la série finale de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le 27 août dernier. Les Granbyens sont donc couronnés champions de la Coupe Legend en terres lévisiennes.

Un début de saison houleux pour les Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis, évoluant dans la division 1 de la Ligue de football collégial, ont joué leur premier match à domicile le 9 septembre dernier alors qu’ils accueillaient le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy. Les Oiseaux avaient entamé leur saison 2022 face aux Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le 27 août, et contre les Élans de Garneau, le 3 septembre. En trois rencontres...