vendredi 9 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey collégial

Les Faucons visent le championnat

Les + lus

Les Filons ont gâché le premier match à domicile des Faucons du Cégep de Lévis, vendredi dernier. Photos : Gilles Boutin

20 sept. 2023 10:56

L’équipe de hockey des Faucons du Cégep de Lévis, qui évolue dans la division 2 de la ligue de hockey collégial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), entamera sa saison 2023-2024 prochainement. Cette année, la formation ne vise rien de moins que le championnat.

Rappelons que la saison dernière, les Faucons avaient terminé au troisième rang de la conférence Nord-Est. En séries, après avoir vaincu les Pionniers du Cégep de Rimouski, les Oiseaux s’étaient inclinés dans l’une des demi-finales du championnat provincial de la division 2 de la ligue de hockey provincial. Puis, les Faucons avaient ensuite perdu le match de la médaille de bronze contre les Vulkins du Cégep de Victoriaville.

«L’objectif est toujours le même, c’est de gagner le dernier match de la saison. On ne vise rien de moins que le championnat cette saison. Je sais que nous sommes capables avec cette équipe», a mentionné l’entraîneur-chef de la formation, Pierre Dion.

Un vent de fraîcheur

 Cette saison, l’équipe du Cégep de Lévis misera sur la présence de plusieurs nouveaux joueurs dans son alignement. Effectivement, ce sont huit recrues qui s’aligneront avec les Faucons. De ce nombre, on compte un gardien de but, un défenseur et six attaquants.

Évidemment, quand une équipe voit autant de changements dans son alignement, une «période d’adaptation est nécessaire pour développer la chimie entre les joueurs». Par contre, selon Pierre Dion, sa formation a tout ce qu’il faut pour connaître «une excellente saison».

«On va avoir une bonne équipe qui va miser sur la vitesse d’exécution. On va aussi beaucoup se concentrer sur l’attaque. Ce qui va beaucoup nous aider aussi, c’est que plusieurs défenseurs qui étaient présents lors de la dernière saison reviennent», a expliqué Pierre Dion.

Prêts à se mettre au travail

Afin de se préparer à la saison et de voir ce que l’équipe vaut sur la patinoire, les Faucons ont participé à des parties hors concours dans les derniers jours. Ils ont joué cinq parties contre les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal et les Titans du Cégep de Limoilou, pour une fiche d’une victoire, deux défaites et deux parties nulles.

«Je pense que, déjà en parties préparatoires, j’ai vu une grande adaptation des joueurs. Parmi nos recrues, il y a en qui viennent de l’Académie Saint-Louis, des Corsaires de Pointe-Lévy et des Commandeurs du Collège de Lévis. Par contre, je trouve qu’ils ont rapidement pris leurs aises et ça promet pour la saison», a indiqué Pierre Dion.

C’est le vendredi 15 septembre que les Oiseaux débutaient leur saison, alors que les Filons du Cégep de Thetford leur rendaient visite. Cette première partie s’est conclue par une défaite de 4 à 3.

De retour en action le 16 septembre contre les Titans du Cégep de Limoilou à leur domicile, les Faucons ont signé leur première victoire de la saison par la marque de 6 à 1.

Leur prochaine partie a lieu le 22 septembre à Victoriaville contre les Vulkins.

Les + lus